Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz Morion ou Quartz bombardé


Messages recommandés

Merci pour vos confirmations. Mon intuition était mauvaise sur ce coup !

Pour poursuivre sur ce sujet, j'ai acheté une druse de quartz fumé a la bourse de Villeneuve d'asq (Fossilum) vendu comme origine Arkansas.

Pourtant d'après mes recentes recherches l'Arkansas ne donne pas de smoky quartz. Je pense donc m'être fait avoir. Je posterais sa photo ce midi ! Bonne journée

MT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1frangin, detrompe toi, irradier des pierres ca ne coute pas cher, pour exemple une companie de sterilisation de materiel medical bresilienne demandait 5 a 80$ pour 1kg de quartz (prix variant selon la dose et le procede d'irradiation...), et en irradiait ainsi 50 tonnes par an (le prix bas s'explique par le fait que le materiel est deja rentabilisé par son application premiere de sterilisation, le traitement du quartz n'etant alors qu'une activité subsidiaire). La consequence, c'est qu'on n'hesitera pas a irradier quelques kilos de pierres bas de gamme pour esperer les vendre plus facilement. Il ne faut surtout pas penser qu'une pierre de moindre valeur ne sera pas traitée (que ce soit par chauffage ou par irradiation). D'autre part la coloration obtenue par irradiation n'est pas necessairement superficielle, tout depend du procede d'irradiation. Et dans beaucoup de cas, c'est parfaitement indetectable, meme avec des analyses poussées en laboratoire. Et, oui, ca fait bien chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'assure que si. Tiens en voila un exemple: https://img1.etsystatic.com/045/0/5229518/il_570xN.672036753_4dvh.jpg(petit quartz minable pourtant irradié)

Bien sur ce n'est pas le detaillant qui fait irradier son quartz, mais le grossiste en amont. Et en fait il est meme plus interessant pour un grossiste de faire irradier le bas de gamme, que de faire irradier de belles pieces qui peuvent deja se vendre en l'etat: c'est surtout le bas de gamme qui a besoin d'un petit coup de pouce pour se vendre. Et il faut bien comprendre que le grossiste va expedier de pleins bacs de quartz a la compagnie en charge d'irradiation, laquelle le facture au lot et non a la piece, ce qui est tout a fait rentable pour le grossiste qui brasse de grandes quantités. De plus, si le tarif bresilien n'est deja pas enorme, le cout d'une irradiation en Chine par exemple doit etre tout a fait derisoire. Et si tu tapes "irradiated quartz" sur ebay, tu constateras que les quartz irradiés peuvent se vendre pour quelques malheureux dollars. Et je ne parle meme pas des traitements par chauffage que n'importe qui peut mettre en oeuvre soi-meme a moindre cout. Pour ce qui est de la teinte des quartz irradiés, on peut la faire varier d'un fumé leger au morion le plus noir, cela depend du quartz de depart (selon son taux d'aluminum), ainsi que de l'intensite et la duree d'irradiation, d'autre part la couleur d'un fumé irradié peut eventuellement etre subsequemment eclaircie par chauffage a basse temperature. A noter aussi que si la creation de quartz fumé, jaune, orange, vert, jaune-vert ou vert-jaune sont les traitements par chauffage et/ou irradiation les plus rependus, ce ne sont pas les seules couleurs possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...