Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Commencer dans la recherche de minéraux / fossiles


Matthieu l'Ours
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Petite présentation :

Je me présente Matthieu, 18 ans, étudiant à la faculté des sciences de Nantes en Licence 1 en Sciences de la Terre et de l'Univers.

Je suis tombé amoureux des "cailloux" comme on les appelle vulgairement depuis la rentrée de Septembre.

J'ai donc énormément envie de partir à la recherche de minéraux et de fossiles ; même si ces derniers sont les plus difficiles à trouver.

J'ai conscience que l'on revient surtout bredouille de notre journée, je ne m'attends pas forcément à en trouver lors de mes premières sorties

sur le terrain.

Je suis venu sur ce forum pour faire connaissance avec beaucoup de personnes partageant la même passion que moi et donc pour acquérir

quelques conseils afin de m'adonner à cette activité !

J'ai déjà prévu de commander mon marteau de géologue (900 gr, Estwing pointe et plat) et de m'équiper de lunettes de protection.

J'habite dans la région de Pontchâteau, qui est située sur le Sillon de Bretagne (granite il me semble).

Juste pour vous dire que je me suis un minimum renseigné sur le terrain et l'équipement et que je ne suis pas un jeune inconscient ! :)

Si vous avez quelques informations à me donner comme par exemple si il y a une réglementation spécifique vis à vis de casser des roches,

si l'apprentissage de la prospection est aisé en autodidacte et n'importe quel conseil que vous jugez utile de me donner !

Merci d'avance de vos réponses ! :)

Link to comment
Share on other sites

de ponchâteau tu as le choix en club entre st nazaire st sébastien la chapelle sur erdre ...

c'est quasi un passage obligé les clubs !

c'est là qu'on apprend le plus !

tu y rencontre des passionnés souvent férus, tu fais des sorties terrain où tu appréhendes tout ce que tu doit connaitre pour la suite, sorties avec autorisations et assurance ...

de plus tous les clubs ont une bibliothèque bien garnie et du matériel très utile !

sinon la visite de musées est aussi une bonne idée ! MHN de nantes ou chez nous à blain ...

Link to comment
Share on other sites

coucou!.gif

Comme Laurent et Jean Luc, le passage par un club est bien utile pour appréhender les divers aspects de la propsection, apprendre des autres, échanger, voir ce qui se trouve dans le secteur,....

C'est très enrichissant ;)

A mes débuts de prospection, je me suis inscrit au club de Rennes et je ne regrette absolument pas(et j'y suis toujours^^) !

Link to comment
Share on other sites

Salut Mathieu,

Je confirme les remarques des p'tits copains, se rapprocher d'un club afin d'acquérir les règles de base de sécurité et tout simplement de l'expérience dans la recherche de minéraux ou de fossiles.

La prospection en solo demande beaucoup d'expérience.

Bonne recherche dans ton futur club.

Tchao

Philippe

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà prévu de commander mon marteau de géologue (900 gr, Estwing pointe et plat) et de m'équiper de lunettes de protection.

C'est aussi avec ça que j'ai commencé, mais il faudra assez vite penser à aller voir le magasin de bricolage le plus proche et à s'acheter une massette et des burins (un plat et un pointu).

Les marteaux de géologue Estwing sont vraiment très bien pour faire de l'échantiollonnage, mais que tu veux récuperer une plaque de quartz par exemple (http://www.tresors-de-la-terre.fr/Sorties/Massif%20de%20Belledonne%20nord/Allevard%202011/Grosse%20plaque%20de%20Quartz,Allevard.jpg) ça devient beaucoup plus complexe.

Je précise que j'ai pas trouvé de photo d'un moins beau spécimen... (mais ça donne une idée de "plaque de X" : ajouté le minéral désiré à la place de X).

/!\ Quand tu tapes sur des roches types granites (très dur), tu ne peux absolument pas utiliser simplement ton Estwing à pointe sous risque de voir disparaitre ta pointe (c'est l'experience qui parle). Il faut préferer un burin dans ces cas là, car si tu uses sa pointe sur sera moins triste :suer: .

Bref, pour récuperer des échantillons conséquents, n'y va pas avec un petit marteau de géologue. Sinon bonjour les 6h d'extraction et les douleurs aux bras et épaules.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Maril15

Effectivement j'ai dégoté un maillet dans mon garage il ne me manque plus que les burins !

Je me suis renseigné au niveau des clubs, je pense que je vais attendre un peu sachant que j'ai pas mal de contrôles qui arrivent donc beaucoup de travail en perspective ! (Études obligent)

Je n'ai pas encore mon propre véhicule donc je suis un peu restreint niveau mobilité. Cela devrait se faire d'ici 1 ou 2 mois.

Cela va être long car vous me faites saliver avec vos trouvailles !! Je pense aussi aller voir le responsable en minéralogie de ma fac pour voir si il s'y connait un petit peu.

En tout les cas, merci beaucoup de votre accueil chaleureux et de vos conseils, vous m'avez l'air tous très sympathiques et j'espère bientôt pouvoir poster quelques photos de mes découvertes !

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille de commencer à prélever des roches simples. Pas des minéraux, juste de faire de l'échantillonnage "bête et méchant", c-à-d trouver un affleurement quelqu'il soit et tester tes outils. Bref, entraines-toi d'abord (verifie que tu n'es pas sur le terrian de quelqu'un ou sur une zone protégée bien sûr). Essai par exemple de prélever un morceau avec un lichen dessus par exemple (le lichen fera office de faux minéral) et voit comment faire pour ne pas l'abimer et prelever l'échantillon le plus précis possible (pas trop large autour du lichen, mais pas non plus trop restreint sous peine de casser ton "mineral").

Personnelement je me suis un peu entrainé comme ça au début vu que j'avais pas de voiture. Un affleurement, quelque chose qui fait office de mineral de substitution et un prélevement toujours de meilleur qualité en s'entrainant. Tu peux bien sûr laisser tes prélevements sur place, mais fait bien attention de ne pas abimer un affleurement sur un terrain privé ou protégé, sinon bonjour les ennuis.

Link to comment
Share on other sites

Non c'est juste que j'ai synchronisé avec mon profil facebook et vu que j'ai changé hier, elle change sur le forum. Désolé si ça vous gêne :(

Oh lala, j'ai failli faire une crise cardiaque ! Trop de changement d'un coup, j'étais tellement perturbé...

P.S. : Et encore parfois je trouve des minéraux et là...c'est le drame :D.

Link to comment
Share on other sites

Comme beucoup ici j'ai le même marteau que celui que tu comptes prendre (http://www.youlab.fr/marteau-de-geologue/128-marteau-de-geologue-estwing-pointe-et-plat-900g.html), c'est vraiment le top Estwing! Sinon les lunettes c'est vraiment le réflexe indispensable parce que tu verras vite que c'est super dangereux sans lunettes! Mon conseil: commence par t'amuser dans les granites ça te fera déjà la main (et les ampoules^^).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...