lambert Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Bonjour, La rivière derrière chez moi est à sec et je suis allée m'y promener. J'y ai ramassé cette drôle de pierre, quequ'un sait-il ce que c'est? La pierre n'est pas magnétique D'avance merci. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Goethite( du moins LIMONITE-GOETHITE, faut pas vexer les scientifiques) Citer
spath Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Tu vérifies ça avec la dureté, la densité et la trace (jaune si goethite) Citer
lambert Posté(e) 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Alors voilà, la trace est brun/jaunâtre, la densité est de 3,5 (mais ma balance n'est pas très précise), et elle raye une vitre. Citer
Next50MY Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 oxyde ferrique sans doute vue la trace, idem Comme le gravier est emoussé par le transport, la patine est parfois trompeuse. casser en morceaux et observer sur la tranche la couleur, le grain, la texture et reaction a l'acide (zoom photo). Citer
lambert Posté(e) 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Je n'ose pas la casser, quelqu'un m'ayant suggéré qu'il pourrait s'agir d'un fossile, il ne faudrait pas l'abîmer. Je reste donc dans l'ignorance... Citer
Manu34 Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Pas fossile, ou alors j'y comprends plus rien!! Citer
lambert Posté(e) 1 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 Possible aussi, j'habite Ferrières, un village où l'on extrayait le fer, mais les scories que l'on trouve par ici ne ressemblent pas du tout à ça, il y a des belles bleues, des belles vertes, des brunes aussi mais elles sont pleines de bulles, or pas de bulles dans celle-ci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.