maril15 Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Bonjour, bonsoir, j'ai récupéré un petit échantillon de roche au cours d'une randonnée sur le Mt Chenaillet (oui, c'est pas bien). Le mont Chenaillet est une ophiolite au niveau du briançonnais. Il me semble que ce petit échantillon se soit détaché d'une roche à plagioclases (du gabbro je pense bien oui), en effet il reste quelque petits plagioclases blancs (mais bruni par la terre que je n'ai pas nettoyée). Bref, l'échantillon a un éclat plutôt métallique, un aspect en feuillets très fins et fortement liés et une couleur grise/noire. Je pense que sa forme est un prisme tetragonal, mais il se termine (en haut) par une pyramide trigonale (un peu ébréchée, donc peu fiable). Mes questions : Est-ce qu'il s'agit bel est bien d'un pyroxène? Est-ce que ça vaudrait le coup de le nettoyer? De passer un coup de trémelle pour retirer les plagioclases et récupérer le "cristal" seul? Est-ce qu'un pyroxène est assez résistant pour supporter le traitement précédent (vu qu'il a une structure en feuillets superposés, j'ai peur qu'il se déstructure et parte en miettes)? Citer
Lucailloux Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Trouvé à quel niveau sur le Chenaillet? Dans les gabbros (la roche noire et blanche comme les vaches holstein)? Y'a pléthore d'article sur le net, comme ça : http://christian.nicollet.free.fr/page/Alpes/chenaillet/chenaillet.html Si c'est ça, c'est bien un pyroxène.. Citer
maril15 Posté(e) 12 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Oui, trouvé au niveau des gabbros de type schiste vert. Donc, oui c'est bien ce que je pensais. Mais est-ce que ça vaudrait le coup (sans risque) de passer un coup de tremelle sur les plagioclases pour recuperer le gros pyroxène? Citer
Stef4412 Posté(e) 13 novembre 2014 Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 Oui, trouvé au niveau des gabbros de type schiste vert. Donc, oui c'est bien ce que je pensais. Il y a un problème dans cette phrase car en aucun cas un gabbro (roche plutonique) ne saurait être de type schiste (roche métamorphique), même vert. Mais est-ce que ça vaudrait le coup (sans risque) de passer un coup de tremelle sur les plagioclases pour recuperer le gros pyroxène? En ce qui me concerne, c'est une perte de temps. Et puis de toute façon il y aura toujours un risque (microfissure non vue par exemple) de casse irrémédiable.A+ Citer
maril15 Posté(e) 13 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 Il y a un problème dans cette phrase car en aucun cas un gabbro (roche plutonique) ne saurait être de type schiste (roche métamorphique), même vert. Vous êtes vraiment un diablotin vicieux ! N'est-ce pas ? Parce que franchement entre gabbro à schiste vert et metagabbro à schiste vert, rien de très difficile...Bref, on devrait pouvoir se comprendre tant bien que mal. Par contre, je suis d'accord sur la microfissure probable surtout vu la structure interne d'un pyroxène. Merci de votre réponse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.