Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Trilobite victime d'un prédateur ?


thazard

Messages recommandés

Salut Thasard,

Très dure a dire, ceci dit, effectivement il n'est pas courant de trouver un orifice aussi gros dans un trilo , lui même dans un nodule !

Par contre, je pense que cela ne signifie pas forcement qu'il s'agit d'une prédation.

Beaucoup d’hypothèses sont possibles: condition de fossilisation entre autres.

A plus

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce spécimen trouvé dans le nodule, il n'y a en aucun cas trace ou preuve de prédation, qui d'ailleurs reste très rare et toujours sujet à caution.

dans ce cas précis, il faut simplement remarquer que il y a un thorax et le pygidium avec et de l'autre un céphalon et que l'ensemble fait une mue de colpocoryphe, c'est le même individu.

Je pense que tout simplement c'est une exuvie et que par conséquent la carapace de l'exuvie étant très fragile quelque chose la cassée lors de la fossilisation.

je pense que défois il ne faut pas trop chercher des histoires ou rêver à des choses abracadabrantesque mais revenir à des fondements plus simple. non ?

sinon pour ce genre de percement de carapace, il y a mille et une explication....laquelle choisir...je n'en dirais pas plus, je ne sais pas c'est tout.

enfin c'est juste un avis.

salut

hervé

PS : désolé, pour 3frangin, je n'avais pas lu son commentaire, mais je pense comme lui...c'est une mue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce spécimen trouvé dans le nodule, il n'y a en aucun cas trace ou preuve de prédation, qui d'ailleurs reste très rare et toujours sujet à caution.

dans ce cas précis, il faut simplement remarquer que il y a un thorax et le pygidium avec et de l'autre un céphalon et que l'ensemble fait une mue de colpocoryphe, c'est le même individu.

Je pense que tout simplement c'est une exuvie et que par conséquent la carapace de l'exuvie étant très fragile quelque chose la cassée lors de la fossilisation.

je pense que défois il ne faut pas trop chercher des histoires ou rêver à des choses abracadabrantesque mais revenir à des fondements plus simple. non ?

sinon pour ce genre de percement de carapace, il y a mille et une explication....laquelle choisir...je n'en dirais pas plus, je ne sais pas c'est tout.

enfin c'est juste un avis.

salut

hervé

PS : désolé, pour 3frangin, je n'avais pas lu son commentaire, mais je pense comme lui...c'est une mue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aucun souci pour ma réponse et oui c'est le but du forum de poser des questions et d'avoir des réponses quand on peut ;-)

une hypothèse parmi d'autres certaines bestioles actuelles mangent leurs mues soit complètement soit en partie, peut être la même choses pour les trilos ??

à plus ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole.mauvaise manip.je ne reve pas de choses abracadabrantesque ,je posais juste une question.c'est un peu la fonction d'un forum il me semble.

tu as bien fait de la poser, car la question rste bonne, mais je voulais juste préciser, qu'il vallait mieux échaffauder des hypothèses plus simple au départ avant

de s'embarquer dans des hypothèses plus irréalistes. c'est tout, mais ta question est légitime et c'est bien le but des forums.

je ne voulais choquer personnes.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...