Akira Posté(e) 10 novembre 2014 Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 Bonjour, Je viens vers vous pour savoir ce qu'est une pierre depuis longtemps dans ma famille. Qui avait été trouvé vers vitré en Bretagne. On dirait de la roche vitrifiée. Qu'en pensez vous ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 novembre 2014 Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 Bonjour, Ça pourrait aussi bien être un silex qu'un laitier de fonderie ou un morceau de verre. Pas facile à dire en voyant la photo. cdlt Citer
JLOUI Posté(e) 10 novembre 2014 Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 A première vue, j'aurais dis silex mais en agrandissant, je ne suis plus aussi sur, la surface a l'air un peu trop brillante (obsidienne ou résidu de verrerie?). En tout cas, on voit clairement une cassure conchoïdale. Sujet similaire: http://www.geoforum.fr/topic/27895-obsidienne-ou-silex/ Citer
Akira Posté(e) 10 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 Ok merci je vous fait un rajout de photos Citer
JLOUI Posté(e) 10 novembre 2014 Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 On voit des petites ''bulles'', ça pourrait faire penser à un résidu de verrerie mais je suis loin d'être un expert....... je laisse donc d'autres plus compétents que moi trancher. Citer
Akira Posté(e) 10 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 C'est vrai que c'est assez brillant ! Citer
AJVD Posté(e) 10 novembre 2014 Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 On y voit des traces de fractures conchoïdales qui peuvent donner à penser à un verre naturel ou à un résidu de fonderie, sous réserve je dirai une vieille obsidienne abîmée mais bon !... l'éclat ne correspond pas. Citer
Manu34 Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) 11 novembre 2014 Suis pas sûr q'on touve des "bulles" dans de l'obsidiène.... Déchét de fonderie plus probable. Citer
Gratophil Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) 11 novembre 2014 Bonjour, D'accord avec les p'tits copains, les petites traces de bulles confirmes bien l'hypothèse d'un résidus de fonderie . Philippe Citer
Akira Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2014 Merci à tous ! Mystère resolu pour moi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.