Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

walden

Pyrénées Atlantiques

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai trouvé ce bloc dans les Pyrénées-Atlantiques, sur les hauteurs de Saint-Martin-d'Arrossa (longueur 14 cm). Je ne connais rien en volcanisme (je cherchais des fossiles) mais cela ressemble à un basalte, n'est-ce pas ? Sa densité est de 3,3.

post-11190-0-13476300-1415475201.jpg

Mon interrogation porte sur le fait de trouver ce morceau de lave au milieu d'un terrain constitué essentiellement de schistes. Comment est-ce possible ?
La description de la carte géologique est la suivante : Schistes noirs quartzitiques (Ordovicien Caradocien).
Ce bloc n'était pas isolé, j'en ai vu 2 ou 3 autres plus petits.
Si quelqu'un connaît l'histoire volcanique des Pyrénées occidentales, ça m'intéresse. Il y a bien La Rhune mais c'est à 27 km.
Je vous remercie par avance pour vos remarques.

Share this post


Link to post
Share on other sites


La densité est de 3,3, c'est un peu élevé pour du basalte ? Il y a une cassure au centre de l'image (avec dépôt d'un peu de terre).

Sur l'autre face, cela semble un peu vacuolaire mais il reste encore de l'argile, il faut que je le nettoie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Volcanophyle ! Tes précisions sont parfaites : ça provient précisément du massif de Larla où a été exploité le fer comme l'expliquent les deux documents que tu indiques. Il s'agit donc de résidus d'activité humaine, merci à Kayou.

Dans ce document http://www.eke.eus/fr/culture-basque/patrimoine-basque/arkeologia/antzinatea/larlako_burdina/leferdelarla.pdf, il est dit que
"Les filons de Saint-Martin-d’Arrossa se développent dans des terrains paléozoïques, des schistes et des quartzites de l’Ordovicien", c'est exactement cela.

Effectivement, j'ai cru naïvement qu'il s'agissait d'une coulée de lave. L'erreur est corrigée et j'ai donc appris qu'une intense activité minière a eu lieu dans cette région de l'antiquité jusqu'au début du XXème siècle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...