Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

et si l'éruption du Tambora survenait maintenant ?


flemaire

Messages recommandés

non non les amis je ne veux pas jouer les scénarios catastrophes mais ce week end je me suis demandé si les effets d'une éruption du type qu'à connu le Tambora seraient de la même nature qu'au XIXème siecle.

Outre l'impact sur l'Asie du sud Est qui est en première ligne, on sait qu'il y aura forcément un impact sur la météo et donc sur les cultures mais cela aura t il les mêmes conséquences dramatiques au niveau alimentaire ? .

Il y a des voies commerciales à travers toute la planète et on pourrait supposer que les stocks de céréales par exemple pourraient suffir pour 2 ou 3 ans à nourrir la population mondiale .

Ceci étant on peut être certain que les cours de ces mêmes céréales vont flamber et donc seuls les pays riches pourraient palier aux disettes ......

vous aurez compris qu'une réponse à une question appelle une autre question comme une réaction en chaine

La finalité pour moi est juste de savoir si à notre époque et en l'état de nos compétences actuelles nous serions capable de gérer "équitablement" une telle crise au niveau planétaire.

Je ne serais pas surpris que les réponses (pernitentes et non holliwodiennes) éxistent déjà au travers d'étude menées par des étudiants.

Quelqu'un parmi vous s'est il penché sur cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stocks de céréales ne sont pas suffisant pour 2 ans... et il y a plein de monde qui spécule la dessus. ( voir la gestion équitable )

gérer équitablement ?

Definitivement pas... tout pour ceux qui ont le fric, et quelques miettes humanitaires pour les autres.

On as les moyens, actuellement de nourir correctement l'ensemble de la population mondiale... si on le veut... Le problème c'est que de nourir l'Afrique ou l'Inde ou d'autres endroits ca ne rapporte pas d'argent... donc on ne nouris pas.

Techniquement, en y mettant le prix, on pourrais passer a travers sans trop de difficulté... Mais faut pas réver... personne ne voudra y mettre le prix.

Bon, moi je retourne à Hawaii et en Islande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finalité pour moi est juste de savoir si à notre époque et en l'état de nos compétences actuelles nous serions capable de gérer "équitablement" une telle crise au niveau planétaire.

:rigoler:

Le porte-container plein d'uranium pour la centrale japonaise, ou plein de F16 pour les Émirats, passera lui. Nuage de cendres ou pas.

Y'a une priorité internationale qui passe bien avant les belles pensées humanistes, on sait très bien que c'est le blé. Pas celui qui se mange, dommage.

Le Tambora, c'est bien ça? :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant c'est sûr, et non, je ne connaissais pas.. En vulcanologie de manière générale euh :desert:

Je lis donc sur Wikipédia que :

Haraldur Sigurðsson est un volcanologue islandais. Il a travaillé pendant 20 ans sur les conséquences de l'explosion du volcan Tambora.
Sigurdsson, H., and Carey, S. (1989). "Plinian and Co-Igmibrite Tephra Fall from the 1815 Eruption of Tambora Volcano". Bulletin of Volcanology 51 (4): 243–270.

Qu'on peut lire sur ce lien là, avec de jolis chiffres qui impressionnent tout autant : http://adsabs.harvard.edu/abs/1989BVol...51..243S

Enfin, ça fait pas avancer la question qui porte sur le présent :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...