romain74 Posté(e) 5 octobre 2014 Signaler Posté(e) 5 octobre 2014 bonjour a tous, je cherche à identifier cet anneau pris dans la roche a 2300 mètres d'altitude dans le haut Giffre en haute savoie. largeur de la partie visible 20cm diamètre de l'anneau 4cm en zoomant on distingue de nombreux petits "tubes" entremêlé. merci de votre aide Citer
romain74 Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 personne pour m'aider à identifier cette "chose" ? peut-etre devrais-je poster ce sujet dans la rubrique paléontologie? Citer
Kayou Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Curieux, le bidule ! Si c'est vraiment pris dans la roche, on pourrait penser à un morceau d'ammonite sans sa coquille et farcie à ...? Sinon, si c'est posé sur un rivage... tas de ? Citer
caterpillar Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 J'avais aussi pensé à un ventre d'ammonite vu la forme, et possible lignes de sutures bien bouffées, mais la roche encaissante fait bien métamorphique. Juste du minéral? Citer
romain74 Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 merci pour vos réponses non c'est en montagne à 2300 m donc ce n'est pas uu tas de m... c'est aussi dur que le rocher mais la structure est vraiment étrange pleine de petits tubes (diam. 1 mm) j'avais pensé au départ à l'intérieur d'un os mais je dois me tromper.. Citer
Kayou Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 tas de ? C'était sans "m", et si des photos plus rapprochées le permettaient on pourrait se faire une meilleure idée du matériau. "tubes" = genre serpules ? Une idée du contexte géologique (l'altitude n'est pas un élément qui aide) ? Un penchant pour bout de moule interne d'ammonite, occupé par une colonie de "?" constructeurs de tube... Citer
romain74 Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 il s'agirait de roches métamorphiques sédimentaires du trias au tertiaire à cet endroit ou de calcaires nummulitiques urgoniens je ne trouve pas plus d'infos sur la géologie du terrain Citer
elasmo Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Pourquoi pas un terrier (remplissage ?) Citer
caterpillar Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Il faut un endroit assez précis pour pouvoir le pointer sur une carte géologique du coin Citer
romain74 Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 je peux vous donner les coordonnées gps car je ne trouve pas de carte géologique assez précise de l'endroit si ça peut aider. latitude: 46°07'13.11"N longitude: 6°49'03.32"E je n'ai pas d'autres photos pour l'instant car le bloc dans lequel se trouve cette "chose" fait un mètre cube donc difficile à transporter et je ne voulais pas risquer de l'extraire de peur de l'endommager sans savoir ce que sa pouvait etre. ps: la photo est prise du dessus donc l'anneau se situe sur un coté du bloc merci pour vos réponses Citer
LALEX Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Vu l’intérêt de la chose, il est plus raisonnable de le laisser en place et de ne pas chercher à l'extraire. Au moins là où il est, il a plus de valeur que cassé en cinq morceaux. Citer
romain74 Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 ok merci sa valeur commercial m'importe peu, je l'ai juste trouvé si étrange que j'aurais voulu en savoir plus sur son origine rien d'extraordinaire d'après vous donc je ne mettrai définitivement pas de nom sur cette "chose" j'avoue que c'était compliqué avec cette seule photo et je n'ai vraiment rien trouvé de ressemblant sur Google. Citer
caterpillar Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 D'après la carte du coin, il y a des niveaux hauteriviens juste à côté de ton point GPS. Tu parles de bloc, donc il a pu venir de ces niveaux, ce qui pourrait acréditer la thèse de l'ammonite. Mais avec juste cette photo, on ne peut rien affirmer Citer
romain74 Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 ok merci d'avoir pris le temps de répondre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.