Ayashi Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bonjour, Je m'initie depuis peu au monde de la géologie. Ce forum a été une très grande source d'aide et est une mine d'information! La semaine dernière j'ai fait une promenade dans le bois de Castelnau-Durban (dans la zone ou était extraite la barite autrefois et qui est désormais une grande forêt) et j'ai trouvé les échantillons suivants. Autant pour le premier qui me semble bien être de la baryte, pour les autres j'ai un peu plus de mal. (Aucun ne réagit à l'HCL) Merci par avance pour votre aide. n°1 n°2 n°3 Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Salut Barytine, oui. et quartz qui doit rayer le verre (vider le verre avant le tetst !) Citer
Ayashi Posté(e) 27 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2014 Merci pour ta réponse Kayou! 2 et 3 rayent le verre (même vide!), je m'interroge quand même sur la seconde. Citer
OXiD Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Belles trouvailles ! J'en ai une pratiquement IDENTIQUE a ta première, ca m'a frappé ! :) Citer
EricT Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bonsoir, Oui, quartz en "grains" ou petits cristaux très fréquemment associé (antérieur) à la baryte dans les gîtes de Castelnau-Durban. La calcite est postérieure à la baryte dans ces gîtes. Citer
Ayashi Posté(e) 28 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2014 Je ne savais pas que l'on pouvait rencontrer le quartz sous cette forme. Merci pour votre retour! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.