pierre cardinale Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Après avoir brossé quelques cailloux ramassés récemment j'en ai trouvé un finalement plus intéressant qu'il en avait l'air. Comme j'ai pris des gros plans pour l'analyser d'un peu plus près je partage... voilà la pierre, apparemment banale... pyrite... recouverte d'oxydation rouge? bon pas très propre, demain elle passera un nettoyage plus profond, un premier brossage a fait apparaître les parties intéressante partie verte (malachite?) le plus intéressant, grenats incolores? possible? partie noire, on dirait de l'argent mais pas sur... un peu floue mais je referai un plan lorsque la roche (brun orange) aura disparue, ça part en cristallisation et ça brille fort à certains endroits si je me trompe merci de corriger (grenat, argent, malachite!?), et si quelqu'un peut me dire ce qui s'est passé sur la pyrite... (rougie) Citer
rives_3 Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, Pierre, Je ne serai pas si optimiste sur l'identification selon vos propositions (grenat, argent, malachite...), association improbable mais bon, ce n'est pas impossible. Pour commencer, dans quel contexte se fit la trouvaille ? Bord de chemin, en carrière, en terrain sur affleurement rocheux, lit de rivière ? Sans dire le coin précisément (chacun tient à préserver ses coins, au cas où et c'est humain...), dans quelle région ou coin sans donner les coordonnées GPS ? On peut avoir une idée du contexte ? Enfin, juste un conseil, les photos floues ne servent à rien, pour identification. Ca brouille les pistes et ça charge inutilement le serveur hébergeur, de Géoforum, en ko inexploitables... Eric Citer
trenen23 Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 A priori il y a de la pyrite, le "grenat" incolore a de grandes chances d'être du quartz (raye le verre). Serge Citer
pierre cardinale Posté(e) 15 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, Pierre, Je ne serai pas si optimiste sur l'identification selon vos propositions (grenat, argent, malachite...), association improbable mais bon, ce n'est pas impossible. Pour commencer, dans quel contexte se fit la trouvaille ? Bord de chemin, en carrière, en terrain sur affleurement rocheux, lit de rivière ? Sans dire le coin précisément (chacun tient à préserver ses coins, au cas où et c'est humain...), dans quelle région ou coin sans donner les coordonnées GPS ? On peut avoir une idée du contexte ? Enfin, juste un conseil, les photos floues ne servent à rien, pour identification. Ca brouille les pistes et ça charge inutilement le serveur hébergeur, de Géoforum, en ko inexploitables... Eric Bonjour Eric, Ce n'est pas un secret, dans les montagnes du Banat. En fait c'est en pistant des filons métaux au bas des montagnes que je l'ai trouvé. En montant la pente d'une colline érodée par les eaux plus précisément. Il y avait beaucoup de grenats, hématites et magnétites et mélanges cuivrés (aussi des cristaux blancs et incolores pas encore identifiés) Le coin est sauvage et souvent difficile d'accès, beaucoup de loups pas y traîner la nuit Pour les photos, pas de soucis elles sont hébergées sur d'autres serveurs, c'est juste un lien texte en attachement. Mais je les échangerai avec des images plus nettes. A priori il y a de la pyrite, le "grenat" incolore a de grandes chances d'être du quartz (raye le verre). Serge Je viens de tester sur un bocal en verre, il y a une belle griffe, c'est donc du quartz? (pas grave je le trouve tout de même très joli) Citer
AlainR Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Trés certainement quartz, hématite et limonite. Trés commun. Citer
pierre cardinale Posté(e) 15 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2014 Merci Alain! juste encore un doute sur l'hématite, je posterai d'autres photos pour la confirmation Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.