pierig Posté(e) 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour à tous, une question m'est venue en ce qui concerne les rift en pull apart. Existe t il des exemples qui, à partir de rift mis en place de cette manière, sont allé jusqu'à l'océanisation ? Je sais que le système de rift ouest européen s'est formé de cette manière lors de (grâce à) la collision alpine et que l'on peut les considérer comme rift passif. Cependant le système a été avorté par, si j'ai bien compris, par un changement dans la formation des alpes qui d'une compression plutôt N/S est passée à une compression plus orientée E/O sur le document (peut elle être reliée à l'ouverture du bassin provençal qui a séparé le bloc corso/sarde de la France/Espagne?) D'ailleur ce bassin provençal ne serait il pas un cas d'océanisation de rift en pull apart? Merci d'avance Piérig Citer
trenen23 Posté(e) 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) 9 juillet 2014 Ca me parait difficilement possible, mais bon. Normalement un rift actif susceptible de s'océaniser commence par un bombement qui provoque une distension associée à un volcanisme, pas de pull apart possible selon ce modèle (pas de cisaillement, de la distension). Après dans le détail pourquoi pas les publis montrent souvent des structures de détails plus complexes que le modèle général. Serge Citer
pierig Posté(e) 16 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2014 oui enfin surtout qu'on observe tout de même une remontée du manteau sous la plaine d'alsace Citer
Drealiste Posté(e) 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) 17 juillet 2014 Pour l'ouverture ligure : du point de vue des géométries / âges / contraintes géophysiques, c'est quand même plus proche du bassin d'arrière-arc (ça colle parfaitement avec le recul de la zone de convergence tyrrhénienne relayée par l'adriatique) que du pull-apart... et amha les directions des accidents oligocènes corso-sardes semblent peu compatibles avec les rifts ouest-européens contemporains (y a un bon 60° de différence, quand même). Citer
pierig Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2014 exact merci je n'avais pas pensé à ça Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.