lechamo Posté(e) 9 mai 2014 Signaler Posté(e) 9 mai 2014 bonsoir, j'ai trouver dans une paroi, une brèche à élément anguleux donc et coller à droite des boules de calcite. Les boules ont un noyau constituer d'un morceau calcaire anguleux et 1 à 2 couches de calcite autour la paroi, 2,5 m de haut par 50 cm la brèche Citer
lechamo Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2014 suite la boule fait 6 par 4 cm voila, c'est quoi ? Citer
fluopathe Posté(e) 9 mai 2014 Signaler Posté(e) 9 mai 2014 oncolithe ou pisolithe mais apparement bien recristallisé ! la diagénèse semble être passée par là ! quel lieu ? Citer
lechamo Posté(e) 10 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2014 sa doit être des pisolithes alors, trouver vers Viols le Fort 34 Citer
Next50MY Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 sympa ce faciès, as tu une image en zoom arrière pour voir de + loin l'ensemble de l'affleurement ? Un peu particulier pour des pisolithes classiques : même remarque que Fluopathe Citer
Lexovisaurus Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Corail recristalisé?, ou dissous puis cristalisation de calcite dans l'espace vide? Citer
Next50MY Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 J'y crois pas trop au corail : on a un nucleus calcaire micritique, une cristallisation périphérique radiale, du lapiazage : ça sent la brèche et la re-cristallisation donc comme Lexovisaurus plutot ta deuxième hypothèse. breche tecto ou karstique ou un mixte avec une chronologie à déterminer avec une analyse pétrographique et cartographique du secteur. Autre hypothèse à explorer : paléosol en domaine carbonaté lacustre... éocène ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 C'est le coté hexagonale du centre en micrite qui m'as rappelé le centre hexagonal vide des "loges" des polypes de coraux. Mais bon, j'avoue que j'étais moi même pas convaincu de l'hypothèse. Citer
lechamo Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2014 et voila toute fraiche les boules sont au niveau du tas de pierres sinon sur la carte géologique il y a du éocène à 200m Citer
Next50MY Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 Merci pour la vue d'ensemble qui offre (une partie de) la solution... pas envie de faire d'interp today, avis aux amateurs. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.