Einstein3 Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Posté(e) 25 avril 2014 Bonjour, Je cherche ici à en savoir un peu plus sur une "roche" que j'ai trouvé en bord de Loire. Cette "roche" ressemble à un argile rouge. Elle est assez friable et fragile. Elle contient des fossiles, apparemment des lyses de mer et d'autres que je tenterais d'identifier avec le forum "identification fossiles". J'ai cherché d'autres roches de cette même nature mais je n'en n'ai pas trouvé dans les environs. Je ne sais pas si elle fait parti du paysage géologique. Ci-joint quelques photos. Un curiosité de cette "roche" est sa structure étrange. Elle est "découpée" en formes sinueuses, comme si des feuilles d'arbres étaient incluses dedans (voir photos). Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond? Citer
Invité Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Posté(e) 25 avril 2014 bonsoir, bord de loire c'est assez large, avez vous une provenance exacte pour déterminer la période ? Citer
Einstein3 Posté(e) 26 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Je l'ai trouvé en bord de Loire, mais pas sur la plage de galet où l'on trouve des roches apportée par le fleuve, mais plutôt au pied du bord du lit de la Loire. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne pense pas que c'est une roche apportée par l'eau, mais plutôt une roche emprisonnée dans le sous sol local. Localisation: Avrilly dans l'Allier (03130) Citer
Einstein3 Posté(e) 26 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Ça n'est donc pas un argile (de par sa couleur rouge)? Citer
Lucailloux Posté(e) 26 avril 2014 Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Les argiles sont composées de particules très fines... Elles sont pas forcément blanches, le rouge peut être dû à des oxydes (de fer : limonite et goethite/hematite), ce qui semble être le cas de cet échantilon Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 avril 2014 Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Ça n'est donc pas un argile (de par sa couleur rouge)? Ben, un argile, sûrement pas... UNE argile, peut-être... Citer
Einstein3 Posté(e) 26 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Que pensez-vous alors de ses formes qui découpent l'argile en forme de "feuilles"? Les photos sont-elles assez bonnes pour vous montrer ses formes? Citer
gryph58 Posté(e) 26 avril 2014 Signaler Posté(e) 26 avril 2014 Bonjour, Ce sont des lignes de sutures d'un bout d'ammonite. Citer
Einstein3 Posté(e) 27 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2014 Bonjour, Ce sont des lignes de sutures d'un bout d'ammonite. Merci pour la réponse. En effet, en faisant des recherches, j'ai trouvé des ammonites qui avaient ses sortes de lignes de sutures. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.