rockenroll Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2014 En fouillant au fond du carton où se trouvait ce minéral et d'autres, j'ai trouvé une petite étiquette (mal) écrite à la main : manganodolomite sur blende et pyrite. Pensez-vous que ceci soit une piste sérieuse (Kutnohorite étant un dérivé de carbonate avec manganèse ) ? Je crois qu'on s'approche du dénouement !!!!!!! Quand à la provenance.. Pérou ou Kosovo ? that is the question.... Citer
Lucailloux Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Pour moi, ton étiquette est ok : manganodolomite=kutnohorite! Mais si c'est ça, c'est pas signalé à Trepca, en tout cas sur Mindat.. Citer
fluopathe Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 alors là bravo gadin ! fallait le trouver celui là ! Citer
rockenroll Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Oui bravo et merci à tous pour votre aide ! Citer
gadin Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 on est là pour ça. ne serait-ce pas le but du forum ? c'est un souvenir d'un bouquin quand j'ai commencé .... (pu..., ça nous rajeunit pas), mais je ne sais plus lequel. les bouquins de mes débuts ne sont pas nombreux, je vais tenter de retrouver ça dans mon "merdier", s'il y a une provenance autre que Pérou, je vous le dirais . à+ Gadin Citer
gadin Posté(e) 8 avril 2014 Signaler Posté(e) 8 avril 2014 Salut tout le monde, bouquin retrouvé, collection "la nature en couleurs", éditions France loisirs (ben oui, on fait avec ce qu'on a quand on débute), traduction d'un bouquin allemand. les gisements indiqués sont : - mine de Bülten-Adenstedt (RFA, pas tout jeune ) , - Kutna Hora (Tchécoslovaquie, re- ), localité éponyme, - Italie (pas de précision), - Providencia (Mexique), - Ryûjima Mine, Nagano (Japon). ci-dessous, une photo d'un échantillon allemand (sympa) rockenroll, à toi de jouer, trouve nous d'où c'est qu'ça vient ! à+ Gadin Citer
Lucailloux Posté(e) 8 avril 2014 Signaler Posté(e) 8 avril 2014 Pas aussi bien exprimée à Kutna Hora.. Elle est généralement plutôt moche la bas. Citer
rockenroll Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, j'ai un peu fouillé sur le net pour essayer de trouver la provenance, mais les possibilités sont multiples....Je poste quelques nouvelles photos notamment du dessous qui est composé principalement de pyrite. Citer
rockenroll Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Je viens de retrouver dans une de mes vitrines ce minéral dont la paragenèse semble identique au premier. Il vient du Pérou. Serait-ce une piste sérieuse ? Citer
Lucailloux Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Pérou, me paraît le plus probable... Uchucchacua ça ressemble bien? Citer
rockenroll Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Pardon,je me suis mal exprimé. Je parlais du mineral avec la kutnohorite et je me demandais si celui ci et le mineral de la derniere photo ne viendraient pas du meme endroit, le Perou... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.