Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Master Urbanisme ou Géo physique ?


Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en 3e année de Géographie à Reims, j’hésite grandement pour la suite de mes études, en master.

J’hésite entre l’aménagement et la géo physique …

Je m’explique : ce qu’il me plait en urbanisme c’est le dessin/la conception, or la France a l’air en retard de ce côté pour les études et les métiers qui en découlent. Il faut être architecte-urbaniste pour pouvoir réaliser ceci. Pas question de me taper une école d’archi :) Je me suis renseigné et j’ai trouvé 3 facs qui s’approchent de la conception dans l’urbanisme : Strasbourg, Grenoble et Aix-en-Provence. J’élimine Strasbourg car les M1 proposés ne m’intéressent pas. Sinon pour les 2 autres il y a :

  • le master 2 « Design Urbain » pour Aix (après un master 1 « Urbanisme et aménagement » plus général) et
  • le master « Urbanisme et projet urbain » à Grenoble. Comme étant donné le retard français, je sais pas s’il est judicieux de s’intégrer dans ces masters, je ne voudrais pas regretter !

J’aimerai avoir des retours et des avis sur ces facs et surtout ces masters svp !

Puis ! J’hésite avec la géo physique en général. J’ai toujours aimé ça et le nombre de masters en France traitant les domaines de la géologie/géo physique est juste trop important ! Ca n’aide pas vraiment. J’ai retenu pour l’instant quelques masters intéressants :

  • celui de Reims « Géoris » sur les risques naturels, qui est bon car j’ai des retours d’élèves et la plupart des profs je les ai déjà en Licence. Par contre pour les débouchés il est plus difficile d’y répondre…
  • celui de Montpellier III, « GCRN » (Gestion des catastrophes et des risques naturels), qui pour moi est juste passionnant (selon le programme !). Catastrophes naturelles (séismes, volcans, etc) et météorologiques (tornades, cyclones, vagues de chaleur, etc) y sont enseignés. Juste tout ce que j’ai toujours aimé ! Sauf que les avis sur des forums différents sont exécrables sur cette filière ! Notamment le fait que les profs sont peu présents pour un bon suivi, et que le programme n’est pas respecté. L’agence AERES le note pourtant A+…
  • celui de Clermont « Géologie de l’aménagement » dont j’ai pris connaissance sur ce forum. Apparemment il est possible de faire de la conception ?
  • après d’autres comme GERINAT à Marseille ne sont pas inintéressants non plus …

Donc j’aimerai SVP connaitre les avis des facs, mais surtout des filières que j’ai citées, des témoignages etc

J'aimerai aussi savoir si d'autres masters pourraient m'intéresser en France!

J’ai été assez long je crois ! O:)

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je crois qu'il y a confusion de lamnes. de l'importance de l'espace entre 'geo' et 'physique' qui est surement dans le sens geographie physique. Et qui n'a pas grand chose a voir avec la geophysique.

L'une s'occupe de ce qu'il se passe en surface (geomorphologie, approche assez naturaliste), l'autre de ce qu'il se passe en profondeur (approche plutot mathematique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messidor,

avant de choisir la filière d'étude, tu as l'ambition de faire quoi après ? ça commence par ça je crois. Je suis pas expert des débouchés de la filière géophysique, mais celle de l'urba est archi remplie. A tel point que les diplomés qui arrivent à bac + 5 à trouver du taf dans l'urba se retrouvent souvent à faire de l'instruction de permis de construire. Pas de sot métier, soit mais ce n'est peut-être pas cequi te fera rêver...

Perso, j'ai fais un truc assez voisin et je bosse en collectivité. J'avais élargi mon spectre de travail et j'ai maintenant une place sympa. Mais si j'étais resté dans la stricte filière urbanisme, le chemin aurait été long et aléatoire.

pour en reparler si tu veux

Grég la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hum nos matières ont été Géographie physique, géomorpho (structurale et dynamique) donc ça reste assez vaste.

Concernant mes ambitions, justement je sais pas trop ... C'est assez flou les débouchés en urbanisme, comme je l'ai dit, ce qu'il me plait c'est concevoir et dessiner des quartiers par exemple.

Concernant la géologie j'ai pas d'idées précises, à la base je voulais être météorologue donc les catastophes, le climat, mais aussi la Terre, et les roches (un peu moins quand même) me plaisent.

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir ce serait cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis, les meilleurs débouchés sont sur des trucs très techniques. Même si au final tu ne travailles pas dans le domaine technique pour lequel tu as été préparé, cela permet d'avoir une méthodologie, une approche. A la limite pour faire de l'urbanisme, il vaut mieux un master de géologie ou de geochimie qu'un master d'urbanisme (à la condition de ne pas avoir l'espoir de faire de la géologie un métier).

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 ou 5 jeune formé en urba dans ce domaine pour 1 poste à niveau bac +5.

4 types de sorties dans la vie professionnelle :

- bureau d'étude (un truc à trimer jour et nuit pour creuser la misère)

- les associations parapubliques (agence d'urbanisme, CAUE...) ou SEM ; statut privé, parfois de bonnes places mais très dures à avoir

- les collectivités > pour bien faire, il faut réussir un concours et pour les filières urba, c'est ultra dur (genre 1/30) et en general 2/3 des candidats qui réussissent travaillent déjà en collectivité sous contrat précaire. Et comme je te disais au début, dans une collectivité on te fera faire de l'instruction de permis de construire, pendant pas mal de temps au minimum

- ne pas travailler dans l'urbanisme et trouver autre chose (informatique, restauration...)

Donc comme tu vois, cette voie ne va pas être facile, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire.

C'est plus clair ?

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urbanisme se découpe en deux grandes familles :

- l'urbanisme réglementaire

- l'urbanisme opérationnel

Pour le premier, c'est l'action d'établir les règles de construction (y compris écrire les PLU notamment), et de les faire appliquer > permis de construire....

le second c'est l'action de piloter des impartirons de construction voire de les concevoir. On ne dessine (éventuellement) que dans le second cas. Les premier est TRÈS juridique.

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un pote qui est en master 2 à Montpellier III, « GCRN » (Gestion des catastrophes et des risques naturels). A priori il y a beaucoup de travail personnel à fournir, tu as un mémoire à rendre en m1, où une sélection est faite, il y a, semble t-il, beaucoup d'étudiants en m1. En ce qui concerne les cours, je crois qu'il y a eu quelques absences de prof, mais je ne pense pas que ce soit si exceptionnel que cela (surtout si les profs sont maîtres de conférences...) Ils font des sorties de terrains sur le risque littoral (La mer n'est pas loin) entre autre... En m2 ils ont un stage à faire et cette année ils ont eu une mission de deux semaines en Bretagne, pour travailler sur les risques liés au littoral je crois... En gros voilà ce que je peux t'en dire.

D'ailleurs, vendredi il y a un colloque sur le risque volcanique, organisé par les m2 GCRN, mais il n'y a plus de places déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...