Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Ce caillou me plaît .

Est-ce que cela suffit de dire qu'il raye le verre et ne réagit pas à 2 secondes dans l'HCL pour le nommer quartz ? Il est bizarre quand même avec des ramifications que je voies pour la première fois et me font douter...

Que s'est-il passé géologiquement ? Et où bien sûr ?

Face 1

post-19557-0-81526400-1387300713_thumb.j

post-19557-0-04262200-1387300732_thumb.j

Face 2

post-19557-0-11208600-1387300752_thumb.j

Base

post-19557-0-83845700-1387300781_thumb.j

Posté(e)

"platrons" ça de suite !

rayer le verre = faire une marque incrustée dans le verre !! pô une marque en surépaisseur ...

Qu'est ce que t'appels surépaisseur ? le fait que le minérale laisse des traces sur le verre sans le rayer ?

Posté(e)

une verre rayé a une trace creuse qui accroche quand on passe l'ongle dessus ! on mouille le doigt et on frotte cette marque = ça accroche toujours l'ongle ! là c'est rayé ...

en surépaisseur = un dépôt d'un minéral plus tendre que le verre ... on gratte avec l'ongle et ça disparait ... là c'est pô rayé !!

pour tester il faut plusieurs tests : ça se raye avec quoi et ça raye quoi !! entre les deux c'est la dureté du minéral ...

un peu de saine lecture ?? => voir ma signature !

Posté(e)

C'est dingue, la maîtrise élémentaire du vocabulaire serait-elle devenue une rareté de chez rareté ?

Révisons quelques tests de base pour avancer un peu...celui de la flamme par exemple;

et celui de la dureté.... l'ongle a une dureté de 2.5, et on peut essayer de rayer un minéral avec ...;

on peut noter aussi s'il y a ou non des clivages...;

et vérifier si le minéral auquel on pense peut correspondre ou non aux observations effectivement faites.

Exemple: le minéral ici présenté a-t-il des clivages ? Le quartz a-t-il des clivages ? (Nota: sur les photos, on voit bien les clivages)...

Est-il plus ou moins dur que l'ongle ? L'ongle raye-t-il le verre ?

Si on le place sur une flamme, que donne-t-il ?

etc.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Gypse

Posté(e)

Pas pu le rayer à l'ongle !

Manque de calcium, ou tout simplement d'huile de coude !!!!!!

Vus les clivages dont le quartz est dépourvu ?

Et un petit bout sous la flamme... ça donne quoi ? Du plâtre ? Bingo !

Posté(e)

C'est dingue, la maîtrise élémentaire du vocabulaire serait-elle devenue une rareté de chez rareté ?

Révisons quelques tests de base pour avancer un peu...celui de la flamme par exemple;

et celui de la dureté.... l'ongle a une dureté de 2.5, et on peut essayer de rayer un minéral avec ...;

on peut noter aussi s'il y a ou non des clivages...;

et vérifier si le minéral auquel on pense peut correspondre ou non aux observations effectivement faites.

Exemple: le minéral ici présenté a-t-il des clivages ? Le quartz a-t-il des clivages ? (Nota: sur les photos, on voit bien les clivages)...

Est-il plus ou moins dur que l'ongle ? L'ongle raye-t-il le verre ?

Si on le place sur une flamme, que donne-t-il ?

etc.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Gypse

Bonjour Kayou,

Pour moi dans mon vocabulaire, une rayure et une sur-épaisseur sont deux choses différentes.

Pour le premier, on creuse quelque chose. Pour le second, on y rajoute quelque chose.

Dans le post de 1 frangin du mardi 18 :40 les deux termes ont tendances à se mêler. d'où mon interrogation ( rayer le verre = faire une marque incrustée dans le verre !! pô une marque en surépaisseur ..)

J'avais à la première photo reconnue le gypse.

Etant un passionné de minéralogie mais pas un pro, il y a des moment ou je vais vous poser des questions à 2 balles désolé.

Zarma

Posté(e)

Bonjour,

Zarma vous n'avez pas a être désolé il vaut mieux poser des questions même si elles paraissent nulles que de fermer le post sans avoir toutes les infos pour bien comprendre ^^ le forum est aussi là pour ça ^^

à plus ....................

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...