quartz Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour. Je cherche une réponse à un phénomène que j'ai pu constater et que je ne comprends pas : ayant dissous une actinolite composée uniquement de calcite et d'actinote (ou de trémolite), j'ai obtenu des millions de cristaux de ce minéral. J'ai conservé ceux d'un premier échantillon dans une boîte métallique hermétique, et il ne s'est rien passé de particulier. Ceux d'un deuxième échantillon, prélevé non loin, conservés après séchage sévère dans les mêmes conditions, sont devenus humides, malgré le couvercle hermétique. L'intérieur de la boite a rouillé, et aussi l'extérieur, avec décollement de la peinture jusqu'au niveau intérieur de stockage. L'humidité se fixe donc aussi sur l'extérieur de la boite ! J'ai refais une expérience avec boite a demi pleine de cristaux du premier échantillon, complétée par des cristaux du deuxième échantillon ; il s'est produit le même phénomène, uniquement dans la partie inférieure. La dissolution d'autres échantillons m'a permis ensuite de constater que, sur une surface restreinte, à quelques centimètres près, la composition de la roche diffère : calcite-quartz-actinote ; calcite-actinote ; quartz-albite-actinote...(je précise cela au cas ou il serait possible qu'un autre minéral soit la cause recherchée, la bino me montrant sur les cristaux de l'actinote 2 des petits cristaux blancs que je ne peux définir). Il semble donc que l'actinote 1 n'attire pas l'eau, et que l'actinote 2 (avec petits cristaux de ?) a soif. Qui peut m'expliquer ce phénomène ? Citer
quartz Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Photo de cette actinolite. Le blanc et le jaune sont du calcaire métamorphisé sans actinote. Citer
EricT Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Salut, Cela ressemble au comportement de zéolithes hydrophiles qui absorbent ou restituent gaz (eau vapeur, CO2)... Une piste dans ce sens pour le second échantillon ? Citer
quartz Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Merci, Eric T. Je ne sais pas si les lois de la nature permettent, à l'intérieur d'une roche métamorphisée, et sans doute dans le cas précis avant que la calcite n'ait englobé l'actinote, la fixation de zéolites sur les cristaux d'actinote (j'espère que je n'écris pas de co.......) mais je serais très satisfait par cette explication. Je vais regarder au plus près ces petits cristaux blancs accrochés sur l'actinote et tenter d'autres expériences. Citer
quartz Posté(e) 12 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Merci, 1frangin, pour cette explication. Je vais recommencer toute l'expérience avec plus de précautions pour la vérifier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.