ecco Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Prionocheilus, salterocoryphe ... je ne vois pas bien les sillons du céphalon. Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Merci pour cette réponse rapide à ce que j'ai dans la main et ce que j'en ai lu et vu grâce à cette première détermination : Prionocheilus semble plutôt bien correspondre je ne l'avais pas encore rencontré .... Citer
Gratophil Posté(e) 5 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Bien Jean Luc ! Moi non plus ! Bonne soirée PS: comme quoi et même sur un site ultra fouillé, il reste malgré tout de belles découvertes a réaliser ! Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Bonsoir , Sa granulation peut faire penser à trois espèces en particulier . De ce que je vois de la glabelle ,assez triangulaire j'ai l'impression , je verrais bien un Salterocoryphe salteri . Pour le Priono , elle est plus arrondie ...Mais avec le trilo dans les mains ... Sympa comme trouvaille ! Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Ok , merci bien à vous ... alors : je pense voir une glabelle plutôt arrondie ( mais ce n'est pas très net au vu de l'état de la bête ) je vais essayer de la dégager un peu ... NB : et puis de toutes façons c'est toujours intéressant pour moi de découvrir une nouvelle espèce !! Citer
Gratophil Posté(e) 11 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2017 Bonjour tout le monde, Suite ouverture d'anciens nodules du Nord du département (44): Un petit Ectillaenus déformé mais entier ! Citer
Gratophil Posté(e) 13 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2017 Deux petits Céphalons , du même site: Un Eodalmanite et un Neseuretus Citer
Gratophil Posté(e) 25 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2019 Bonsoir les experts, Voici un céphalon trouvé dans un nodule Ordovicien du nord de la Loire Atlantique. L'état de conservation est très bon, sans déformation ce qui est très souvent le cas dans les nodules. Le bourrelet céphalique est très court (contrairement au Neseuretus) et parabolique. Le lobe frontal est proéminent et rond Les lobes latéraux prononcés et ronds Fosses glabellaires bien marquées S1 S2 absence sillon S3 Je m'interroge sur l'espèce. Voici les photos : Je pense à Prionocheilus mendax Vous confirmez ? Merci Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Salut Philippe , Pour sûr , Priono ! Citer
Gratophil Posté(e) 25 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2019 il y a 9 minutes, JammoBnite a dit : Salut Philippe , Pour sûr , Priono ! Merci JB, Merci de ta confirmation, c'est mon tout premier Prionocheilus mendax Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 2 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2019 Il y a 15 heures, BDCIron a dit : Priono effectivement. Belle tête. Bonjour Amaury, Oui c'est vrai, l'état de conservation en nodule peut etre parfois remarquable et surtout très souvent sans déformation. Ce qui est un avantage pour la détermination. Merci de ton commentaire. Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.