Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aigue-marine


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonjour,

Que pensez-vous de cet échantillon d'aigue-marine (voir fichiers joints) qui provient du Pakistan (Skardu pour être précis)? A combien l'estimez-vous ?

Le cristal fait 5 cm de long, 8 mm de diamètre, et est parfaitement transparent...

post-155-1140949814.jpg

post-155-1140949856.jpg

post-155-1140949893.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum alors je me présente très rapidement. Olivier, 24 ans, je suis un ancien étudiant en géologie et hydrogéologie, collectionneur de minéraux à mes heures perdues :clin-oeil:

Le week-end dernier je suis allé à l'exposition de minéraux de Beaumont, près de Clermont-ferrand et j'ai pu voir de très belles aigue-marines du Pakistan similaires à celle-ci. Les prix tournaient autour de 200 euros pour ce genre de pièce...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour Olivier, :siffler:

Je suis également allé à cette bourse minéralogique qui était cette année très intéressante, cette aigue-marine en vient :clin-oeil::sourire::lasse: mais elle n'était pas avec celles que tu as dû voir sur le stand en entrant à gauche. Si tu es venu à cette exposition avant Samedi 16h tu as peut-être pu admirer cette pièce qui n'était pas mise bien en évidence (sur une table, dans une boîte en carton sans éclairage)... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également allé à cette bourse minéralogique qui était cette année très intéressante, cette aigue-marine en vient :clin-oeil::sourire::lasse: mais elle n'était pas avec celles que tu as dû voir sur le stand en entrant à gauche. Si tu es venu à cette exposition avant Samedi 16h tu as peut-être pu admirer cette pièce qui n'était pas mise bien en évidence (sur une table, dans une boîte en carton sans éclairage)... :question:

Je me souviens bien du stand rempli de splendides aigues-marines :pleurer:

Par contre je ne suis venu que dimanche matin donc la tienne était déjà partie :siffler:

J'ai moi aussi trouvé cette exposition bien intéressante (je la fréquente depuis longtemps parce que je suis originaire de Clermont) et j'ai fait quelques belles petites acquisitions :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Rémi BORNET

Bonjour, :sourire:

J'ai observé cette échantillon à la loupe (pas à la bino), le cristal ne présente pas d'inclusions dans sa partie supérieur, il est parfaitement transparent. Par contre à la base on peut voir quelques bâtonnets de schorl inclus dans le cristal... :clown:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Bonsoir,

Je m'en doutais un peu, voilà ce que j'ai pu voir et photographier dans une aigue marine du pakistan.....

Whao, pas mal, mais il doit falloir du sacré matériel pour arriver à prendre de tels clichés (compact numérique + bino ?) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour, :coucou!:

J'ai acheté une bino et j'ai remarqué la présence de bulles incluses dans le cristal...

@+

Bonjour,

J'étais quelques jours absent, je retrouve le forum avec intérêt !

Oui pas de problème on observe une foule de choses dans les cristaux............. surtout ne pas dédaigner un petit cristal anodin et pas cher dans une bourse................... si certains avaient regardé de plus près, ils ne l'auraient pas cédé à ce prix !!!! :lasse:

Voilà une autre photo que j'ai prise dans une aigue-marine très classique du Pakistan.....

post-231-1146404734.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Au fait je suis interessé par toute idée (très bon rapport qualité prix si possible :sourire: ) permettant de faire, améliorer (matériel, techniques etc....) des photos........... donc s'il y a des amateurs.............. merci...

Bonjour, :gratte-tete:

Pour les photos de microminéraux par exemple, je pense que l'on peut utiliser une bino et un compact numérique (avec un petit diamètre d'objectif), personnellement j'ai un bridge Sony de 5 MP, et l'objectif est beaucoup trop gros pour faire ce genre de cliché (58 mm), le grand angle est limité (focal de 38 à 190 mm).

J'ai vu chez Aldi (pour ne pas faire de pub) un compact 6 MP à 189 €, généralement les produit de marque Medion ou Lifetec (c'est pareil...) sont de bonne qualité. Je pense que c'est le seul moyen d'obtenir des clichés convenables, mais cela reste quand même du bidouillage. Après il y a l'option caméra pour microscope, mais les prix sont plus élevé et la qualité d'image :triste: ... Après si quelqu'un est assez doué pour fabriquer un système d'oculaire que l'on pourrait fixer directement à un boitier reflex...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Au fait je suis interessé par toute idée (très bon rapport qualité prix si possible :sourire: ) permettant de faire, améliorer (matériel, techniques etc....) des photos........... donc s'il y a des amateurs.............. merci...

Je viens vous parler de la technique photo que j'utilise pour mes sables et photos de foraminifères et de minéraux!

t-3522_8.jpg

j'utilise une binoculaire x20 et un numérique, l'astuce étant la concordance de l'oculaire et de l'optique en diamètre : 31mm pour le cache oeil de la bino et 30mm pour l'objectif, il ne reste plus qu'à faire le point et tirer des clichés en modifiant la mise au point puis faire un choix enfin nettoyer le cliché des éléments parasites (poussière grain de sable ... ) pour avoir un fond déjà noir j'utilise un verre de masque de soudeur et l'éclairage et celui de la bino en halogène.

Pour info le matériel bino est développé sur mon blog – http://varsable.canalblog.com – c’est la page "Découvrir les sables à l'échelle 20"

Pour le numérique c'est un fujifilm F700

Les foraminifères sur la photo sont des Miliolina quinqueloculina - taille entre 0,5 et 1,2 mm

Ils proviennent d’un sable récolté par – 81 m au large de Toulon sur l’épave d’un avion Hekel 111 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Varsable ! un très beau site et très interessant. C'est vrai que bien photographier ce qui nous passionne apporte un plus extraordinaire, c'est pourquoi je m'attache personnellement à fignoler mes photos (on peut mettre 20 mn pour une photo !), même celles concernant de simples roches ! merci encore.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir, :coucou!:

Il me semble que aquamarine est en fait la traduction anglaise de aigue marine...

Le béryl est le nom général du minéral, un béryl transparent de couleur bleu pâle est une aigue marine...

Un béryl jaune est appellé héliodore, rose c'est de la morganite, blanc c'est de la goshénite, rouge c'est de la bityite et vert c'est de l'émeraude...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un numérique tu peux rendre le fond noir uniforme et sans texture si l'objet se trouve entre 5 et 10 cm de distance du fond; biensur tu n'auras pas la même lumière... c'est une précision pour ceux qui expose leurs échantillons dans une vitrine a fond noir...pour avoir des images de qualité acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...