Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

varsable

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par varsable

  1. Merci pour les précisions, une précision de plus sur la "tiquette" !
  2. Bonjour, Trouvée dans un vide grenier une belle pièce de baritine de 1,100 kg La personne qui la vendait m'a dit qu'elle venait de l' Ardèche sans plus ! Qui peut me dire de quelle mine provient cette baritine? (les rayures proviennent de mon scanner dont la vitre est fatiguée !) Merci d'avance
  3. Si j'en crois le site suivant: http://www.spathfluorminerals.com/index.php/cPath/24_46 les sphérules sont en calcite, j'ai récolté mes échantillons il y a bien longtemps, dans les années 80! On pouvait à l'époque échantillonner sans problème!
  4. Des photos de pépérite du plateau de Gergovie (63) ou plutôt des minéraux que contient ces laves bulleuses qui se sont refroidies brutalement dans un lac de cratère en lieu et place du plateau de Gergovie il y a environ 16 millions d'années ! nodules de calcite, diamètre 1 à 1,5 mm aragonite fibroradiée, taille des aiguilles de l'ordre du mm
  5. Pour ce qui est du déplacement des dunes le vent est sûrement l’agent moteur numéro un, l’eau peut en être un autre, pour le vent j’en veux pour preuve les retombées de sable dans la région parisienne (celles que je peux observer !) parfois de couleur beige très pâle ou parfois orangé ou brique, ce sont des sables qui nous viennent des régions sahariennes, soulevés par des ascendances on les retrouve jusqu’à 15 000 m et ils ensemencent les nuages et nous proviennent avec la pluie, ça c’est pour la partie exportation, pour la partie in situ en une tempête le faciès d’un paysage dunaire peut être totalement bouleversé et méconnaissable, j’ai un exemple fréquent en Baie de Somme, la route dite route blanche qui va de Cayeux à la pointe du Hourdel est bordée coté mer par des dunes et bien après une grosse tempête il n’y a plus de route le sable a recouvert le bitume sur parfois 50 cm voir plus et ce n’est pas les plantations d’oyats qui font barrage aux grosses tempêtes mais par contre elles s’avèrent efficaces pour le vent de tout les jours ; et si je m’en réfère à la dune du Pilat à la Teste-de-Buch en Gironde (105m de haut un tas de sable de 60 millions de m3) notre dune la plus haute d’Europe malgré les plantations se déplace de quelques 4 m par an vers l’intérieur des terres! Est-il bon que l’homme essaye de régenter ce genre de phénomène ? Personnellement je n’en suis pas persuadé : laissons faire Dame Nature même si cela pose des problèmes (surtout financier !) à certains !
  6. Bonjour à tous, je suis tombé sur ce forum tout à fait par hasard, je me présente : Varsable, arénophile ou collectionneur de sables depuis août 2000, mais avant j’ai tâté du caillou depuis pas mal d’années, que ce soit minéraux mais aussi fossiles et également une petite étude du phénomène karstique en France, membre de la SAGA pendant de nombreuses années que j’ai quitté ne pouvant plus suivre les conférences et sorties. Je me suis éloigné quelques temps de la « géol », cela devenant trop à mon goût une affaire d’argent ! J’ai retrouvé le chemin de la géologie avec la collection du sable, domaine protégé par une farouche déontologie : le sable s’échange et ne se vend pas ! Et comme le sujet précédent est le volcanisme je vous propose une photo d’un nodule d’olivénite provenant de la région de Murol – 63, petit bloc de 25 kg ! Mais aussi un cristal d’olivine en provenance de la Réunion – plaine des sables au Piton de la Fournaise ! taille : 1 mm ! @ plus pour d'autres photos !
  7. Etrange collection ! Non car le sable est une partie de la géologie très négligée de plus c’est une roche fluide de surcroît et qui est très proche du mouvement perpétuel: Altération de la roche --- dépôt des grains --- formation d'une nouvelle roche par entassement compression et ou amalgame – ( grès – poudingue - …) Altération de la roche --- dépôt des grains --- formation d'une nouvelle roche par entassement compression et ou amalgame -- On peut durer longtemps comme cela! De plus c'est encore une collection ou l'on respecte l’autre collectionneur grâce à une déontologie bien ancrée : Le sable ne se vend pas il s’échange ! toute vente est tabou, peu de collection peuvent avoir le même argument ! Ma collection : 4 100 échantillons provenant de 144 pays dans le monde ! Début de la collection : Août 2000 ! Et je suis un petit les grands dans le monde c’est 15 000 voir 20 000 sables ! Merci "Alainb" pour le lien vers mon blog !
  8. Je viens vous parler de la technique photo que j'utilise pour mes sables et photos de foraminifères et de minéraux! j'utilise une binoculaire x20 et un numérique, l'astuce étant la concordance de l'oculaire et de l'optique en diamètre : 31mm pour le cache oeil de la bino et 30mm pour l'objectif, il ne reste plus qu'à faire le point et tirer des clichés en modifiant la mise au point puis faire un choix enfin nettoyer le cliché des éléments parasites (poussière grain de sable ... ) pour avoir un fond déjà noir j'utilise un verre de masque de soudeur et l'éclairage et celui de la bino en halogène. Pour info le matériel bino est développé sur mon blog – http://varsable.canalblog.com – c’est la page "Découvrir les sables à l'échelle 20" Pour le numérique c'est un fujifilm F700 Les foraminifères sur la photo sont des Miliolina quinqueloculina - taille entre 0,5 et 1,2 mm Ils proviennent d’un sable récolté par – 81 m au large de Toulon sur l’épave d’un avion Hekel 111 !
  9. Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, je suis un arénophile - collectionneur de sables ! Ce sujet à été traité dans la revue "Le Règne minéral" numéro 46 sous le titre "Les saphirs des plages vendéennes" par J-C Goujou et JCG Consult, et j'ai moi même fais quelques photos du sable de Brétignolles. ;
×
×
  • Créer...