Next50MY Posté(e) 27 août 2017 Signaler Posté(e) 27 août 2017 Le 12/04/2015 à 12:34, trenen23 a dit : Vite fait en passant, je me souvenais de ça, mais pas pris le temps de relire. http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img264-2009-03-02.xml Serge Les articles de Vidier méritent un sujet et de belles discussions en effet qui aurait ça en pdf ? Déjà citée sur "Planet-terre" je remets l'extrait de son interp en tectonique cassante effectivement plutôt méconnue sur le secteur crayeux du Nord. sujet détaillé sur la notice de marquise : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0005N.pdf Citer
Théophraste Posté(e) 18 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2017 Ammonite, fossile du Cap Blanc Nez, Pas de Calais, France. Citer
Théophraste Posté(e) 16 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2021 Cristaux de quartz sur un morceau de grès houiller, terril de Raismes, Nord. Citer
annedval Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Le 18/11/2013 à 00:24, ANDRE HOLBECQ a dit : Ces nodules de pyrite sont fréquents contrairement aux marcassites plus rares, et contrairement à ce que Lacroix avait écrit. De plus elles sont dans le HAUT Boulonnais et pas dans le BAS Boulonnais encore contrairement à ce que Lacroix avait écrit. Et uniquement dans la CRAIE GRISE DU BLANC NEZ Absolument pas au Cap Gris Nez jurassique donc pas de Cénomanien, donc pas de nodules de pyrite ou de marcassite, contrairement à ce que certains croient encore, en copiant bêtement sur les écris faux de Lacroix à ce sujet. Lequel est même en autocontradiction puisqu'il précise que P & M se trouvent dans le cénomanien qui, comme vous le savez est Crétacé et pas Jurassique. Qu'on se le dise ! Souvent les nodules de pyrite sont encroutés de goethite noirecomme ici: Merci pour ces précisions, je débute et commence à découvrir les richesses de ma région. Je ne connaissais pas la goethite J'ai vu dernièrement des nodules de ce type décapés assez sauvagement (sableuse) et je ne pose la question de conserver les miens "nature" J'ai également quelques blocs de craie qui semblent contenir de la pyrite mais je n'ose pas tenter de la dégager ! Acide ? burin ? Je glane de l'info mais ce n'est pas toujours évident de faire le tri Citer
AMEDE Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 il y a 37 minutes, annedval a dit : Merci pour ces précisions, je débute et commence à découvrir les richesses de ma région. Je ne connaissais pas la goethite J'ai vu dernièrement des nodules de ce type décapés assez sauvagement (sableuse) et je ne pose la question de conserver les miens "nature" J'ai également quelques blocs de craie qui semblent contenir de la pyrite mais je n'ose pas tenter de la dégager ! Acide ? burin ? Je glane de l'info mais ce n'est pas toujours évident de faire le tri Bonjour, pour dégager ta pyrite, tu découpes et grattes la craie autour jusque à mi auteur du nodule (pour laisser de la gangue, avoir en mémoire que l'acide attaque la m^me suface sur tout la craie) puis, tu plonges dans le HCl et tu surveilles (reste à côté ça va vite). Citer
annedval Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 il y a une heure, AMEDE a dit : Bonjour, pour dégager ta pyrite, tu découpes et grattes la craie autour jusque à mi auteur du nodule (pour laisser de la gangue, avoir en mémoire que l'acide attaque la m^me suface sur tout la craie) puis, tu plonges dans le HCl et tu surveilles (reste à côté ça va vite). Merci, mais l'acide pur ? dilué ? et j'arrête comment ? et ensuite, on me dit de le mettre dans du bicarbonate de soude ? Citer
AMEDE Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Dans l'acide 23 % que tu trouves en magasin. Pour arrêter, tu sors l'échantillon de l'acide et tu le plonge dans une solution de bicarbonate de soude une demi heure pour neutraliser l'acide, ensuite tu rinces bien à l'eau. Au bout d'un moment, si tu constates que l'acide est inefficace, c'est qu'il c'est neutralisé et qu'il faut changer le bain. Une photo des cailloux en question peut aider. par curiosité, pourra-t-on les voir après dégagement ? Citer
annedval Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 il y a 12 minutes, AMEDE a dit : Dans l'acide 23 % que tu trouves en magasin. Pour arrêter, tu sors l'échantillon de l'acide et tu le plonge dans une solution de bicarbonate de soude une demi heure pour neutraliser l'acide, ensuite tu rinces bien à l'eau. Au bout d'un moment, si tu constates que l'acide est inefficace, c'est qu'il c'est neutralisé et qu'il faut changer le bain. Une photo des cailloux en question peut aider. par curiosité, pourra-t-on les voir après dégagement ? je fais la photo des cailloux ce soir et j'achète le nécessaire mais pas certaine de le faire de suite car j'habite en appartement et c'est peut être mieux de faire ça en plein air ? Citer
AMEDE Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 il y a 21 minutes, annedval a dit : c'est peut être mieux de faire ça en plein air ? Ce mettre en plein air ou au moins dans un endroit ventilé pour ne pas respirer les vapeurs de l'acide. Citer
annedval Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 il y a 42 minutes, AMEDE a dit : Ce mettre en plein air ou au moins dans un endroit ventilé pour ne pas respirer les vapeurs de l'acide. Oui, c'est plus prudent, du coup, il faut que je trouve où ! Et une autre question, l'acide "usé" peut être rejeté sans précaution ? Je dois retourner prochainement au blanc nez, j'espère en trouver d'autres 😇 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.