Craytone Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Bonsoir :) J'ai acheté cette pierre 2 € en brocante (pas de grand risque à ce prix là). Je suis novice, et malgré les quelques bourses que j'ai effectué, je n'ai pas encore vu quelquechose de semblable (couleur verte pour ce type de minéral). Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'éclairer ? :) Teinte naturelle ? La pierre noire est assez fragile, comme si c'était volcanique ... sans trop de certitude. Je vous remercie par avance :) Citer
le fouilleur Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 sûrement teinte naturelle, oui effervescence a HCL ? dureté ? comme ça, a vue d'oeil, ça m'est difficile de me prononcer... silice ? (exemple ici ) http://www.geoforum.fr/topic/21404-galerie-tourberyl-photos-de-mineraux/page-2 Citer
Craytone Posté(e) 7 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Merci pour la bonne piste :) en recherchant effetivement cela ressemble a une fusion quartz - chrysocolle Citer
phénacite2 Posté(e) 8 octobre 2013 Signaler Posté(e) 8 octobre 2013 Visuellement, il me semble que la gangue est un basalte, j'hésite entre apophyllite et chabasite, deux minéraux que l'on peut confondre, et qui partagent le même type d'habitat . Le premier colore la flamme en violet, le deuxième, comme le premier, laisse suinter de l'eau lors d'un chauffage dans une éprouvette. Une photo plus nette de la gangue serait un bon atout ! Non, ce n'est pas une charade !........ Citer
Craytone Posté(e) 8 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2013 Je n'ai pas d'APN sous la main (semaine prochaine), j'ai donc tenté de prendre en photo en plaquant mon telephone contre ma loupe de bijoutier ... en espérant que celà puisse aider ? Citer
cactus Posté(e) 11 octobre 2013 Signaler Posté(e) 11 octobre 2013 je dirais minéraux du cuivre, mais lesquels? La noire pourrait être un cuivre gris (on dirait qu' elle a un reflet violacé) Citer
Craytone Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2013 Nouvelle photo, un peu plus nette Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.