Pilbox Posté(e) 24 septembre 2013 Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Bonjour, j'ai trouvé cette sorte de pierre au Maroc. La pierre est très fragile et friable. Si quelqu'un connais son p'tit nom, j'en serais ravi. Merci Citer
konata21 Posté(e) 24 septembre 2013 Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 ça m'a l'air fibreux, une sorte d'amiante? Sinon il me semble avoir vu des gypses assez proches de ça niveau aspect. Citer
patrima Posté(e) 24 septembre 2013 Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Bonjour, Gypse fibreux, A+ Marc Citer
Kayou Posté(e) 24 septembre 2013 Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Gypse, fibreux ici. Détermination = l'ongle est plus dur, et si on le chauffe à la flamme il se transforme en plâtre avec perte d'eau, crépitement... Citer
Pilbox Posté(e) 24 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Merci la réponse est rapide! :) C'est bien du Gypse en effet! Merci pour l'info! :) Citer
Next50MY Posté(e) 24 septembre 2013 Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Remplissage de fracture ouverte par du gypse et (on dirait) un mouvement relatif des deux compartiments pendant la croissance des cristaux. Une image du site Pilbox ? quelle est la roche dominante à côté de ces échantillons ? Citer
Pilbox Posté(e) 24 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Remplissage de fracture ouverte par du gypse et (on dirait) un mouvement relatif des deux compartiments pendant la croissance des cristaux. Une image du site Pilbox ? quelle est la roche dominante à côté de ces échantillons ? Voilà la seul image du site que je possède. La roche autour est assez rouge orangé, mais je ne connais pas non plus le nom. J'étais vers Erfoud au Maroc lorsque je l'ai trouvé. Et voici d'autres pierres que j'ai trouvé à M'fis (ancien village fantôme) derrière les dunes de Merzouga. Citer
Pilbox Posté(e) 24 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Et voici d'autres pierres que j'ai trouvé à M'fis (ancien village fantôme) derrière les dunes de Merzouga. Citer
Pilbox Posté(e) 24 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 On voit pas bien sur la photo, mais il y a comme des cristaux dessus. Citer
Pilbox Posté(e) 24 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Et la p'tite dernière. Elle était un peu plus grande, mais nous l'avons cassé en 2 pour la partager. Citer
la roche 85 Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 la noir ( 4 ) est de l'hématite lézard . la 3 peut être du quartz ou de la fluorine avec de la pyrite dessus . la 1 gypse . la 2 on vois mal . Citer
Next50MY Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 OK pour hématite si trace sur porcelaine dans les tons rouges (mais le ton blanc c'est excellent) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.