Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites à oursins fossiles en région parisienne ?


lbrindacier

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis allé récemment avec ma fille de 10 ans dans la carrière de Triguères. Nous y avons trouvé des oursins fossiles. Nous vivons à Clamart et j'aimerais donc bien trouver un site plus proche, en région parisienne, où trouver des oursins fossiles.

J'ai cherché sans succès sur internet.

Merci d'avance de votre aide.

lbrindacier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu qu'il y a une carrière à Gisors, sur la route de Paris, mais d'après les indications du géo forum : il y a des parties dangereuses, elle est transformée en décharge et il n'y a pas d'oursin?

J'ai vu aussi, sur google map, une carrière à Meru et dans la ville voisine de villeneuve-les-sablons. Est-ce de bons endroits pour trouver des oursins? Si oui, est-ce qu'il y a une autorisation à demander?

Je vais chaque année à la bourse d'échange de Clamart. L'année dernière, nous avons gagné un joli moule interne d'Echinocorys.

lbrindacier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller 3 fois à cette carrière, c'est une ancienne décharge de gravats de plus en plus envahie par les ronces, ça fait au moins 5ans que j'y suis pas allé donc je sais pas comment ça a évolué. J'y ai trouvé de l'oursin, mais que des petits fragments assez rares, rien d'entier, par contre nombreux coquillages et quelques dents de requin.

Meru j'y suis jamais aller, mais comme Gisors il me semble que c'est de l'éocène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ok avec Lexivisaurus , la carrière en elle mème n'est plus en exploitation , le fond est rembayé petit à petit par les silex qui sont eux mème separés de la craie ...comme l'on en avait parlé sur un autre post , le propriétaire possède deux autres endroits d'ou il raméne le minerai ( fertilisant naturel ) qui est ensuite trié et concassé sur place ...d'ou activité quand mème .

les oursins recoltés sur les tats , ne sont plus tout à fait les mèmes que ceux récoltés in-situ , sur place ...reste à retouver les couches , si celles ci sont encore accéssibles ?

la micro-faune est particulièrement abondante et intéréssante , dommage qu'elle n'ai pas fait plus parlé d'elle ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je parlais des couches du Lutécien inférieur visibles dans le front de taille (très dangereux).

Mais c'est vrai que sur le devant de la carrière il y a des tas de silex et de craie ramener d'ailleurs qui peuvent contenir des fossiles du Crétacé supérieur.

Mais juste derrière ces tas, tout le remblais du reste de la carrière c'est du résidu de démolition (béton, placoplatre, brique, sac de ciment solidifier, pierre, parpaing etc.... Faire gaffe on s'y coince facilement la chevilles (trou caché par les herbes et feuille morte) et les déchets métalliques coupant y sont très abondant (fer à béton, vieux pot de peinture métallique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu qu'il y a une carrière à Gisors, sur la route de Paris, mais d'après les indications du géo forum : il y a des parties dangereuses, elle est transformée en décharge et il n'y a pas d'oursin?

J'ai vu aussi, sur google map, une carrière à Meru et dans la ville voisine de villeneuve-les-sablons. Est-ce de bons endroits pour trouver des oursins? Si oui, est-ce qu'il y a une autorisation à demander?

Je vais chaque année à la bourse d'échange de Clamart. L'année dernière, nous avons gagné un joli moule interne d'Echinocorys.

lbrindacier

Si ! sur Gisors , il y à des oursins .... faut'il avoir l'oeil ouvert pour bien les trouver ! et ...oui cette carrière est dangeureuse , puisque plus exploitée et les endroits intéréssants ont ete gratés jusqu'à leurs limites ( avant que ça ne s'éffondre ) et c'est vrai aussi que c'est un vrai dépotoir à ordures de tous genres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation à cessé il y a presque 20 ans maintenant, des oursins j'en ai trouvé quelques uns la bas mais rarement hors de la gangue et impossbile à dégager bien sur car gangue en silice ! avec un test épais comme du papier à cigarette pour achever le tout.

L'auteur concerné n'a toujours pas répondu à nos différents échanges d'ou l'agacement de certain dont je fait parti et la fameuse comptine que certains autres dénoncé ici :

JE DEMANDE

JE PRENDS

JE PART sans dire merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos. Les champs en labour après la pluie, ce n'est vraiment pas facile de venir au bon moment de loin. De ce que je comprends, les carrières de Meru et Gisors ont l'air loin de l'idéal pour y aller avec ma fille de 10 ans. Il n'y a donc aucune carrière à oursin en région parisienne? Quelle tristesse...

Léna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de carrières mais de champs, est ce si incompréhensible que cela ?

Désolé la région parisienne n'est pas un secteur connu pour les échinodermes, mais plus pour les coquilles on ne fait pas des sites à la carte, sinon il faut aller sur Villers/Mer ou la cote d'Opale pour en trouver au pied des falaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

La carrière de Guerville est interdite et revégétalisée mais on trouve quand même des oursins à l'extérieur de cette carrière, au bord de la D 113, entre Guerville et Mézières-sur-Seine. Il s'agit d'éboulis de craie sur 200 mètres dans lesquels il y a de nombreux Offaster pilula et quelques Échinocorys vulgaris. Aucun problème de stationnement ou d'autorisation.
Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reponse à Marie Agnes ...

mon Club situé en région parisienne fait une demande Annuelle d'autorisation de recherche sur la carrière de Trigueres et elle est renouvelée systématiquement ...donc là dessus , réglo !

il me semble mème que nous nous soyons rencontrés un samedi aprés midi ...vous accompagniez deux méssieurs dont l'un avait un chien ...

Si c'est bien vous , qui veniez de la région de Sens ...

Cdt

Eric .

Ps : Merci à Walden pour cette précision , je n'étais pas au courant qu'il etait encore possible de gratouiller la Craie prés de Guerreville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...