Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection dans le Nord-Pas-de-Calais


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce petit topic car je souhaiterais obtenir quelques petits conseils, je m'explique.

Passioné depuis l'enfance par tout ce qui touche à la paléontologie, j'ai débuté il y a peu une petite collection de fossiles. Si la plupart d'entre eux ont été achetés lors de bourses aux fossiles et minéraux, j'éprouve une certaine (mais relative) fierté à l'idée d'avoir trouvé moi-même quelques uns dans la nature.

Je souhaiterais aujourd'hui reprendre mes petites "fouilles" à mes heures perdues. Connaîtriez-vous quelques sites intéressants dans la région Nord-Pas-de-Calais ? J'avoue avoir une petite préférence pour les anciens sites miniers assez présents dans la région (Lewarde, Condé-sur-Escaut, ...).

De plus, pourriez-vous me donner quelques conseils sur les techniques de recherche de fossiles (bons réflexes, matériel...).

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La région pré-citée est très riche.Le crétacé et le jurassique affleurent tout le long de la côte.Entre Boulogne sur mer et Calais.

Pour ce qui est de tes préférences,les mines sont fermées depuis longtemps.Je ne sais pas si les terrils donnent encore ?

il y a bien longtemps que je ne suis aller à Condé sur l'Escault. Bonne recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Etant originaire du bassin Valenciennois, je connais un peu plus ce territoire que celui du boulonnais. Je suis d'ailleurs allé faire du repérage ce week-end à Escaudain, sur le terril d'Audiffret. Je n'y suis pas resté très longtemps (45min tout au plus), mais j'ai tout de même pu trouvé quelques "traces" de végétaux. Quelqu'un s'y est-il déja rendu ?

Concernant les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, il me semble que la recherche de fossiles n'y est plus autorisé, existe-t-il d'autres sites du même genre dans le coin ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour d'une matinée passé dans le bassin minier du douaisis, je vous présente deux belles trouvailles (parmi d'autres !) :

Le premier :

w4c1.jpg

Le second :

mzed.jpg

Sur la deuxième photographie, quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel végétal a pu laisser ces empreintes qui ressemblent un peu à des "écailles" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un club à Wasquehal près de Lille, une bonne école pour débuter, réunion une fois par mois le 1er vendredi soir de chaque mois et sortie sur le terrain le dimanche qui suit, adresse sur Géoforum dans l'annuaire des clubs (voir la barre de navigation du site).

Leur bourse a lieu cette fin du mois de septembre, les 28 et 29 septembre de 9 à 19h en gros, à Wasquehal (salle près de la mairie, centre ville).

Il y a pas mal de choses dans la région, mais comme partout il faut chercher bcp et se donner de la peine, les terrils par exemple, il faut les faire un par un, tranquille, en ne comptant pas ses heures, il y a des fossiles bien sur, mais aussi des minéraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tien juste à précisé que le Lepidodendron n'est pas une fougère arborescente.

Pour ce qui ressemble à du bambou, je pense pas que ce soit du Calamites mais plutôt des feuilles de.... Sigillaria

Exact ! Bien qu'on la trouve classée quelquefois comme fougère il se rapproche plus des lycopodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour d'une matinée passé dans le bassin minier du douaisis, je vous présente deux belles trouvailles (parmi d'autres !) :

Le premier :

w4c1.jpg

Le second :

mzed.jpg

Sur la deuxième photographie, quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel végétal a pu laisser ces empreintes qui ressemblent un peu à des "écailles" ?

Bonjour

Pour la première Calamites cistii Schlotheim ,il y a des entre noeuds et des côtes fines ,cette plante est un arthrophytes ....pour la seconde photo

les "écailles" correspondent à des coussinets foliaires typiques de plantes appartenant aux Lepidophytes ,sans doute un Lepidodendron ,Pour déterminer l'espèce il faudrait une photo plus proche ,montrant les dimension et la forme des cicatrices foliaires ,pour info il y a 13 espèces de lepidodendron reconnus dans le houiller du bassin nord- pas de calais . Tu as prospecté dans le Douaisis ,vraisemblablement dans le Westphalien B (Duckmantien ),secteur de Rieulay , la majorité des lepidodendrons ont une grande extension stratigraphique et se rencontrent communément dans le westphalien A ,B et C ....

Bonne journée

Bruno

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t2395-lepidodendron-sternberg-1820

http://i60.servimg.com/u/f60/13/00/15/73/rameau10.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/13/00/15/73/img_6424.jpg

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t3487-calamites-schlotheim-1820-annularia-sternberg-1822

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...