P'tit géo Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 Bonjour à tous! Nos vacances se terminent...nous étions dans les Landes où malgré nos recherches et les innombrables trous creusés,...on n'a rien trouvé à part de la "liosse" (pas sur de l'orthographe!)... Mais mes arrières grands parents, (qui nous ont acceuillis) m'ont donné 3 pierres. Elles sont jolies mais on est pas surs de ce que c'est. D'après papa, il y a une améthyste (celle là, c'est sur!), de la calcite (moins sur!), et de la pyrite (encore moins sur, l'ensemble ressemble à un montage...). Bien sur, aucune info sur la localité pour aucune des pièces... (Papa retrouve comment on met les photos, et vous pourrez les voir! ) Citer
P'tit géo Posté(e) 17 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2013 Bon, je n'arrive plus à envoyer de photos...pourtant, je l'ai déjà fait!...(ça m'énerve!) Citer
P'tit géo Posté(e) 17 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2013 Bon, maintenant que je sais le faire, voilà ce que je pense être de la pyrite: Alors, j'ai bon? Quelqu'un aurait une idée de la provenance? Citer
steph09 Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 Bonjour Pour la première pierre, ça ferait penser à du quartz blanc plutôt qu'à de la calcite ?? Pour la géode, ce n'est pas de la pyrite, c'est de l'artisanat marocain, clivage de galène (cube et poudre) collé dans une géode de quartz. Bonne journée Stéphane Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 Quartz en N°1 Et effectivement collage de galène dans une petite géode... rien de naturel, et c'est un grand classique ! Citer
ice tea Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 Bonjour, du même avis des collègues, Quartz pour le n°1 et montage Marocain pour le n°2 j'ai à peu près le même mais avec de la Baryte. Si je retrouve la photo. ice tea Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 quartz quartz artisanat du bled ! Citer
la roche 85 Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 3 géode berber faux .... 1 et 2 quartz Citer
P'tit géo Posté(e) 17 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2013 J'en étais sur que c'était un montage! Par contre, à par la forme des cristaux, jamais je n'aurais pensé à du quartz, pour le premier échantillon! Je pensais que le quartz était forcément transparent... En tout cas, merci à vous tous, maintenant, faut que j'explique à Benjamin que sa belle pierre,... a été fabriquée pour l'argent. Et tant qu'on y est, le quartz, il vient du même coin, ou on ne peut pas savoir? (On essaie de monter un début de collection, alors pour que ça tienne un peu debout, on fait des étiquettes avec le nom, la provenance, ...) Citer
ice tea Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Il faut demander à Papy et Mamy d'où ils ont ramené les pierres. à+ ice tea Citer
P'tit géo Posté(e) 19 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2013 Déjà fait, mais l'âge avançant (ce sont les arrières grands parents!), les souvenirs se font de plus en plus flous,...et rares! Le plus étrange, c'est que l'oncle de Benjamin, détiens l'autre moitié de la géode, et elles s'emboitent parfaitement, même avec le montage de galène! C'est quand même bien fait! Plus personne ne se rapelle de la provenance de ces cailloux. Mais ce n'est pas bien grave, déjà, on sait ce que c'est. Citer
Kayou Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 elle s'emboite parfaitement C'est normal, la géode est une vraie géode de quartz, et seuls les morceaux de galène sont ajoutés/collés pour "plaire" aux touristes... puisqu'ils les achètent ! Un peu de lecture sur le sujet: http://www.geoforum.fr/topic/1471-les-plus-beaux-faux-specimens-mineralogiques/page-3 Citer
la roche 85 Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 j'en ai de plus belles de géodes berber et en faux il y a de quoi faire ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.