Thorin Posté(e) 16 août 2013 Signaler Posté(e) 16 août 2013 Bonjour à tous ! Je suis allé, voici une quinzaine de jours, dans le Tarn et j'ai un peu farfouillé du côté de Montredon Labessonnié. Après avoir beaucoup perdu de temps parmi tous les chemins du site, j'ai enfin trouvé quelques belles agates et quelques autres roches que je n'arrive pas à déterminer... Voici les photos : Probablement de la Goethite Bornite ? Agate (pièce de 2 x 1 cm) Agate (pièce de 5 x 3 cm) Citer
Thorin Posté(e) 16 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2013 La suite : Inconnu ? Wolframite ? Idem ci-dessus Agate (pièce de 6 x 2.5 cm) Agate (pièce de 7 x 3 cm) Citer
Thorin Posté(e) 16 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2013 Et encore : Agate (pièce de 12 x 5 cm) Agate (pièce de 7 x 7 cm) Agate (pièce de 18 x 12 x 9) Idem ci-dessus (détail) Citer
Thorin Posté(e) 16 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2013 Allez, pour le plaisir des yeux : Détail de la grosse pièce ci-dessus Détail de la grosse pièce ci-dessus Détail de la grosse pièce ci-dessus Probablement Goethite, trouvé au bord de l'Agout, à l'est de Brassac. Citer
Kayou Posté(e) 16 août 2013 Signaler Posté(e) 16 août 2013 Eventuellement faire "Montredon" en "Rechercher". Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 que des goethites et des agates sauf la dernière : résidu de bas fourneau !! Citer
Thorin Posté(e) 17 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2013 que des goethites et des agates sauf la dernière : résidu de bas fourneau !! Tu es absolument sûr ?? C'est simplement que là où j'ai trouvé ce morceau et quelques autres semblables, s'il y a eu un travail du fer, ça a dû être au moyen-âge ou même avant !!! En fait, le lieu de la trouvaille est paumé, au fond d'une gorge où coule l'Agout, sans la moindre trace de civilisation actuelle ou passée à des kilomètres à la ronde !!! Autour, micashistes et granit (type sidobre). Citer
Vazymolo Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 Salut J'ai trouvé les mêmes résidus au bord d'une petite rivière, avec aussi de la goethite sur des déblais à proximité. Après renseignements, il y avait des chapeaux de fer dans le coin qui ont été exploités il y a longtemps (gaulois?). Voilà une photo de mes résidus Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 absolument !! => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Fours Citer
Thorin Posté(e) 17 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2013 Ah oui, effectivement, Vazymolo, ce que j'ai trouvé correspond exactement à tes découvertes !! Et merci Frangin pour le lien vers les fours et fourneaux !!! Me coucherais moins bête avec ça !! Citer
ERIUS Posté(e) 1 septembre 2023 Signaler Posté(e) 1 septembre 2023 "s'il y a eu un travail du fer, ça a dû être au moyen-âge ou même avant" On travaillait le minerai de fer... Dès... L'âge du fer ! Soit, possiblement, 800 ans avant la naissance du Christ... Pas trop étonnant que ces fondeurs n'aient pu laissé d'autres traces toujours pérennes, (maçonneries, charbons...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.