Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L"Atlas de la création" et la propagande créationniste


Messages recommandés

Un article rencontré sur le net, reproduit ici avec l'autorisation de son auteur Cath...

L"Atlas de la création" et la propagande créationniste

L’affaire a fait grand bruit en janvier 2007 dans tous les rectorats de France : retour sur la diffusion massive de "l’Atlas de la création" qui réfute la théorie de l’évolution selon Darwin.

"La création et non l’évolution des espèces est un fait", déclare Harun Yahya, auteur de l’"Atlas de la Création" qui réfute en 770 pages le darwinisme et la théorie de l’évolution.

L’affaire fait grand bruit dans tous les rectorats de France : des dizaines de milliers d’exemplaires de ce luxueux ouvrage très documenté ont été envoyés nominativement à l’ensemble des lycées, collèges et universités de notre pays.

Opération extrêmement coûteuse, financée par qui ?

Cette offensive coup de poing du créationnisme façon islamique ou néocréationnisme musulman est "une nouvelle forme de créationnisme, bien plus insidieuse que celle, d’inspiration chrétienne, qui sévit en Amérique du Nord" déclare le biologiste Hervé Le Guyader ( Faculté de Jussieu), qui vient de procéder à la demande de l’EN à une analyse approfondie de l’ouvrage.

En effet, l’auteur ne prétend pas que le monde a été créé en sept jours, mais que la Terre a bel et bien 4,6 milliards d’années (son âge communément supposé réel), et s’appuie sur des démonstrations complexes et de nombreux fossiles pour démontrer que "les espèces n’ont jamais changé".

A noter que l’influent Tariq Ramadan serait un partisan du créationnisme à destination des musulmans, selon Caroline Fourest, co-auteur de Tirs Croisés, et interviewée ici dans l’Express.

Pour en revenir à Harun Yahya (de son vrai nom Adnan Oktar, de nationalité turque), outre sa réfutation de l’évolution, il va plus loin en dénonçant "l’imposture des évolutionnistes... Les liens occultes existant entre le darwinisme et les sanglantes théories telles que le fascisme et le communisme... Les théories de Darwin (seule philosophie valorisant et encourageant le conflit) qui seraient la réelle source du terrorisme", avec photo représentant les attentats du 11 septembre 2001 à l’appui !

Cette actualité m’incite à faire un tour d’horizon des théories créationnistes actuellement en vigueur et enseignées dans de nombreuses écoles privées, notamment aux Etats-Unis...

post-1-1176235068_thumb.jpg

Un peu d’histoire :

Dès 1925 (revoir le fameux "Procès du Singe"), 15 états américains sur 50 (propagation du sud agricole de la Bible Belt jusqu’aux couches diplômées des états du Nord) interdisent l’enseignement de la théorie de l’évolution. Cette loi s’intitulant le Butler Act est restée en vigueur jusqu’en.... 1967 où elle fut reconnue anticonstitutionnelle car en opposition au premier amendement sur la liberté d’expression.

Mais pourquoi aux Etats-Unis ? Il y a toujours existé une vive opposition entre les tenants de l’évolutionnisme darwinien et les tenants du créationnisme, fondamentalistes chrétiens dans la lignée des puritains.

En 2005, l’Institut de Recherche PEW, aux USA, a réalisé un sondage montant que 64% des Américains sont favorables à l’enseignement du créationnisme ou du "intelligent design" et 38% veulent que l’on n’enseigne plus la théorie de l’évolution dans les écoles publiques...

Bush, soutenu par les religieux fondamentalistes et néoconservateurs, a remis du charbon dans la chaudière depuis 2000. Consulter également le témoignage d’un blogueur français expatrié sur l’affaire des "autocollants" en 2005 !

Le Dessein Intelligent ? (intelligent design)

"Concept selon lequel certaines observations du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente et non par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle."

Ce concept est actuellement développé par le Discovery Institute, un think tank conservateur chrétien américain.

Et repris dans d’autres cercles, notamment le Premiere Science Faith Think Tank (en anglais), où l’on retrouve un certain Dr Hugh Ross, auteur de "Creation as Science" : "L’expérience me persuade du fait que le moment est idéal pour une approche directe, un saut unique dans la bataille des origines. Introduire un modèle de la création bibliquement fondé et scientifiquement vérifiable représente un tel saut. Il allie un dynamisme à la fois scientifique et spirituel."

Et en Europe ?

L’Église catholique est restée discrète sur le créationnisme... jusqu’au 23 octobre 1996 où le pape Jean-Paul II reconnaît enfin que les théories de Darwin sont plus qu’une hypothèse.

En France, nous avons un chercheur autodidacte, Jean Staune, secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris et porte-parole d’une mouvance antidarwinienne religieuse.

Ainsi que la paléonthologue Anne Dambricout Malassé avec une théorie controversée, la logique interne, sur l’origine de la bipédie chez l’Homo sapiens.

En 2005, la projection d’un documentaire sur ARTE, "Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l’homme" a donné lieu à un débat médiatique houleux.

Les Polonais ne sont pas en reste : en octobre 2006, rien de moins que Miroslaw Orzechowski, député de Lodz et vice-ministre de l’Education, ainsi que l’eurodéputé Maciej Giertych ont remis en cause publiquement le darwinisme.

Manipulation de l’éducation et de l’information... à quelles fins ?

Tout le monde dit "I Love You" et pense ce qu’il souhaite en son fort intérieur.

Mais HALTE au mélange savamment orchestré par de puissants lobbies entre croyances ou élucubrations avec les faits avérés scientifiques.

> En réaction au climat d’athéisme ?

> En opposition au financement de la recherche ?

Pour finir sur un double salto arrière : la Terre est plate (The Flat Earth Society, deprogramming the masses since 1547), ce qui remet sérieusement en cause le fait que le soleil tourne autour de la terre !

Source info sur l’"Atlas de la Création" : presse quotidienne française Fév 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil::surpris:

Vive le retour à l'inquisition :surpris::triste::triste: le pire, c'est ce qui va se passer si on laisse ces cinglés faire.....il y a urgence...car Darwin est une vérité est non une hypothèse....et tout ce qui est prôné par les créationnistes religieux, n'est que légendes, basées sur la faculté, que l'homme a, ne pas vouloir être maître de son destin et de ses actes.... l’homme est un être bizarre, il veut diriger ses semblables et s’invente un dieu pour être, à son tour, dominé et dépendant,…. faut qu’on m’explique !!

ben voyons ...on réfute tout ce qui est scientifique.....on va en revenir à la terre plate...et si notre "crêpe" se dégrade, ... bien, un bon coup divin !, et les pollueurs seront pardonnés ...hop, tout redeviendra comme avant,….évidemment, c’est plus facile comme cela...... :triste: :coucou!:

Et puis, si l'homme n'est pas un animal primate qui a évolué, alors c'est quoi...un cornichon ou un galet?? :siffler:

En tout cas les fadas du créationnismes ne sont pas des êtres intelligents....mais bel et bien des faibles d'esprits.....vous savez bien un homme qui réfléchit n'est pas une bonne chose pour certains "puissants", donc, y fait les abrutir, rien de tel qu'un bon bouquin!! le truc à notre avantage, c'est que les USA ce n'est pas un état laic, contrairement à la france heureusement...

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Les théories du créationnisme et de l'évolution vont s'affronter de nouveau avec l'ouverture, en juin prochain, du premier musée permanent au Canada sur la création dite «intelligente».

Le Big Valley Creation Science Museum est rempli de présentations de fossiles et de brins d'ADN à l'appui d'une interprétation littérale de la Bible, à l'encontre de l'idée d'évolution selon laquelle l'espèce humaine est le résultat d'une série de mutations.

Harry Nibourg, le propriétaire de ce musée, estime que ces deux théories - évolution et création consciente - relèvent de la foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Effectivement, sujet épineux...

Lorsque Charles Darwin publia, en 1859, son livre 'De l’origine des espèces', développant la thèse selon laquelle les êtres vivants ont évolué, au cours de centaines de millions d’années, à partir de cellules primitives pour donner des formes de plus en plus complexes, beaucoup de gens perdirent la foi parce qu’ils considéraient que cela démontrait que le récit de la Création dans la Genèse était faux. Aujourd’hui le conflit dure encore entre « créationnistes » et « évolutionnistes ». A cela s'ajoute des divergences de vues parmi les partisans du récit de la Genèse en ce qui concerne la durée de la Création.

une question vient tout naturellement à l’esprit quand on réfléchit à ce sujet: L’intention de l’auteur de la Genèse était-elle de donner une description scientifique de la Création ou avait-il autre chose en tête et si oui, quoi? la foi ou la science?

Notre problème, à nous, Occidentaux modernes, c’est que nous prétendons comprendre des textes écrits, il y a plusieurs milliers d’années, par des Orientaux, comme s’ils avaient été écrits chez nous par des contemporains... je m'arrêterais la, mais je pense que c'est à chacun de trouver la réponse.

mais pourquoi pas evolution de la création??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, il y a quelques jours je me suis fait spammer à partir de mon site web par des créationnistes qui m'invitaient expressement à découvrir leur dogmes (via plusieurs liens web).

Autant dire qu'ils sont pas tombé sur le bon client. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le sujet et épineux,

d'ailleurs en tant que croyant; je peux se sentir offensé par certains intégristes laïques

De grace ne considérés pas les croyants comme des faibles d'esprits. Il y a eu de grand philosophes, scientifiques etc qui etaient croyants.

Je rejoins Marcus dans sa dernière phrase.

Perso je suis musulman, et pourtant je suis géologue, cependant je ne supporte pas les ecrits de Harun Yahya qui justement discrédite la religion a laquelle j'appartient.

Pour moi je ne trouve pas de contradiction entre ma foi et ma profession, par contre en tant que scientifique je ne mélange pas les deux et même si ma foi est la, je ne chercherais pas a éclairer la science par la religion.

Pour moi il y a deux vérités, celle de la révélation (pour moi l'Islam) et celle de la raison,comme disait le philosophe musulman ibn rush alias Avérroes « la vérité ne peut contredire la vérité»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

par deux fois cette semaine,visite de mamies toutes gentilles faisant état par la relance

de la création.

argumenté par la bible et blabla et blabla.

sans déconner,ça recrute dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il y aurat toujours de gens qui veulent "manipuler" les autres avec des Dieux, ou de profetes de Dieux ou n´importe quelle autorite. Cet un simple question de pouvoir , de soumettre les autres a leur "concepcion". La verite et simple, on peuvet pas la conaitre, on vit que 80 ans, tros courts pour efleurer l`únivers.

Les integristes dissent toujours ce qui doivent faire les autres... :grand sourire: Ce simple si tu est bon tu tes soumet sinon tu es mauvais... simple mais c´a marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Ce bouquin, je l'ai vu, je l'ai lu :clown: ....il n'y a aucun raisonnement intelligent dans ce truc :clown: ....

Grosso modo, il prend une photo d'un animal actuel, par exemple "le Hareng" (jamais, que ce soit pour les fossiles, ou pour les animaux actuels, il n'emploie de nom scientifique...) il prend une photo d'un fossile de poisson ressemblant un peu, et il dit que puisque ça ressemble à un hareng, c'est donc un hareng, et il en déduit qu’il n'y a pas eu d'évolution..... Sauf que, par exemple, de nombreux poissons de familles différentes s’appellent "hareng" dans son bouquin...., on a la même chose avec le lapin, la perche, le léopard, l'orphie, le termite, la mouche.... etc...etc...etc.... et tout le bouquin est comme ça....

Il n'a aucune connaissance en paléontologie, et confond des animaux complètement différents.....bref, un tissu d'inepties.... :P

Le bouquin, sans parler de son contenu, est conséquent, a une belle couverture bleue avec des hologrammes, de nombreuses pages en papier glacé à l'intérieur avec une kyrielle de belles photos de fossiles (on peut toujours les découper :coucou!: je n'ai vu aucun copyright :clin-oeil: )….

Le pire dans cette histoire c'est que c'est envoyé gratuitement aux profs...il me semble qu'il en a eu 400 000 exemplaires d'envoyés à travers l'Europe.....ce bouquin a du coûter, il y des gens très riches et puissants derrière cette affaire….

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Y'a pas très longtemps je suis tombé sur un reportage....On interviewait un pasteur US au sujet de la richesse des églises américaines. Le bon pasteur a répondu que l'objectif de son église (sais plus laquelle, c'est pas ma tasse de thé) était que chaque fidèle reverse 10% de son salaire au cours des quêtes. La messe là bas...ça ressemble à une soirée disco, ou à la foire du trône. Je ne vois plus trop où est la religion, mais le fric on sait d'où il vient. La religion n'est qu'un GROS business. Un de ces 4 matins on va voir débarquer une GROSSE offensive de créationnistes. Ce bouquin minable n'est sans doute qu'un avant goût de ce qui nous attend dans un proche avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Allez faire un tour sur un site de vente en ligne, trèèèèèèèèès connu et tapez "darwinisme" dans la rubrique "livres" Vous verrez apparaître 4 bouquins, très bien présentés, comme celui ci.

http://cgi.ebay.fr/Le-MIRACLE-de-la-CREATI...1QQcmdZViewItem

Tous signés Harun Yahia. Je tombais régulièrement sur un seul bouquin de ce genre, il y a quelques temps, mais maintenant que tout le monde est en vacances....c'est la pleine saison pour tout le monde. Nous sommes nombreux à avoir du temps pour faire autre chose que bosser....et voilà que se présentent des bouquins très "classe", pas cher et se voulant scientifiques. C'est presque méchant à dire, mais le niveau de la culture scientifique est si lamentable en France (point de vue personnel) que nombreux doivent être les gens à tomber dans ce piège: penser se cultiver un peu de ce côté là....en lisant cette daube.

Aucun d'entre vous ne peut imaginer à quel point je suis remonté.

Ce ne sont que des constats, faites en ce que vous voulez.

J'arrête d'écrire, pas de fulminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez faire un tour sur un site de vente en ligne, trèèèèèèèèès connu et tapez "darwinisme" dans la rubrique "livres" Vous verrez apparaître 4 bouquins, très bien présentés, comme celui ci.

http://cgi.ebay.fr/Le-MIRACLE-de-la-CREATI...1QQcmdZViewItem

Tous signés Harun Yahia. Je tombais régulièrement sur un seul bouquin de ce genre, il y a quelques temps, mais maintenant que tout le monde est en vacances....c'est la pleine saison pour tout le monde. Nous sommes nombreux à avoir du temps pour faire autre chose que bosser....et voilà que se présentent des bouquins très "classe", pas cher et se voulant scientifiques. C'est presque méchant à dire, mais le niveau de la culture scientifique est si lamentable en France (point de vue personnel) que nombreux doivent être les gens à tomber dans ce piège: penser se cultiver un peu de ce côté là....en lisant cette daube.

Aucun d'entre vous ne peut imaginer à quel point je suis remonté.

Ce ne sont que des constats, faites en ce que vous voulez.

J'arrête d'écrire, pas de fulminer.

:pleurer::pleurer::surpris::desert:

Tu as raison de dire que la majorité des français n'a quasiment pas de culture scientifique, c'est absolument pas méchant, c'est la vérité..........ce mec a trouvé que les beaux livres attirent l'oeil, peu importe le contenu...(les belles photos, les hologrammes..etc....Bref du tape à l'Oeil) .

J'ai constaté, en faisant des expos, l'inculture du français moyen.....c'est littéralement affligeant, et le pire c'est que les médias en général vont dans ce sens... les gosses, on leur met de la téléréalité à tout va, on les conditionne, et ensuite ils délaissent les docus scientifiques ou culturelles car jugés ringards.... On veut abêtir les populations, pour les empêché de réfléchir…. (parce que certaines personnalités voudraient revenir en arrière, et faire croire n'importe quoi aux populations, pour mieux les dominer... :biere: c'est incroyable, et pourtant tellement vrai :dots: )

Y a qu’a voir la place des sciences à l’école…c’est sans commentaire…. Et puis, dés que tu sais des choses tu fais figure d’anormal….hein ! c’est pas vrai ?!!!

:surpris::surpris::surpris::pleurer:

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas très longtemps je suis tombé sur un reportage....On interviewait un pasteur US au sujet de la richesse des églises américaines. Le bon pasteur a répondu que l'objectif de son église (sais plus laquelle, c'est pas ma tasse de thé) était que chaque fidèle reverse 10% de son salaire au cours des quêtes. La messe là bas...ça ressemble à une soirée disco, ou à la foire du trône. Je ne vois plus trop où est la religion, mais le fric on sait d'où il vient. La religion n'est qu'un GROS business. Un de ces 4 matins on va voir débarquer une GROSSE offensive de créationnistes. Ce bouquin minable n'est sans doute qu'un avant goût de ce qui nous attend dans un proche avenir.

10% du salaire, lecture au pied de la lettre de la Bible, chants disco/rock, barbecues gratuits pour recruter,... pour ta gouverne, si tu reconnaîs la description, alors il me semble qu'il s'agit de l'Eglise évangélique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la brousse se maintient toute seule, la civilization no. Domage que les nouveaux gens qui vienen dans cette partie du monde n´aprecie pas cette verite. Tout peut etre ameliore. Persone veut aller vivre dans la brousse. Mon francais ecrit doit causer de "maux de tete". Les pierres sont belles elles nous aporte "quelle chose" , tandis qu´il y aurat de la beaute dans les regards des hommes ont arriveras a faire quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire::help1::siffler: :ye!:

Tu as raison de dire que la majorité des français n'a quasiment pas de culture scientifique, c'est absolument pas méchant, c'est la vérité..........

Et pourtant, la France est un des pays du monde ou la culture scientifique de base de la population est une des plus elevees.

Le niveau moyen aux Etats Unis ou au Canada est a des annees lumieres du notre, ce qui a mon avis explique en bonne partie la percee affolante du creationisme la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, la France est un des pays du monde ou la culture scientifique de base de la population est une des plus elevees.

Le niveau moyen aux Etats Unis ou au Canada est a des annees lumieres du notre, ce qui a mon avis explique en bonne partie la percee affolante du creationisme la bas.

En est tu bien sûr ......?????? :sourire::question::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En est tu bien sûr ......?????? :grand sourire: :coucou!: :surpris:

Apres 2 ans et demi dans l'ouest canadien, c'est ce qui ressort quand je compare avec ce que je voyais en France.

Maintenant je pense que le "territoire" nord americain est tres heterogene en terme d'education et de culture generale. Il y a un monde entre un New-yorkais moyen et un mec d'un bled du middle west. Meme contraste au Canada entre l'Est (Montreal/Toronto) et l'Ouest.

Pour simplifier, en Alberta les gens se contrefoutent des problematiques ecologiques. La nature est sauvage, immense et genereuse. Les ressources sont infinies (en apparence bien sur). Quand tu arrives a Edmonton par l'autoroute depuis Calgary, il y a des panneaux "proud to be in the oil country". Pour eux, l'industrie petroliere c'est de la richesse, des emplois, de la croissance et du developpement. Alors si y'a un etang qu'est pollue au fin fond de la foret a 300 km d'ici, "c'est pas grave".

Au Quebec les gens sont beaucoup plus sensibles a toutes les questions d'environnement (ainsi que de societe et de politique). Les gens te parlent de tri selectif et de recyclage, de pollution et de gestion des surfaces forestieres, du prix de l'essence et de la consommation de ta nouvelle voiture, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...