Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification roche bleutée


emma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de mes balades autours d'anduze j'ai trouvée cette roche bleuté/ bleu turquoise/ voire legerement verte.

Elle provient d'une halde d'une des anciennes mines où se trouve les hippies.

N'étant pas une "minéraleuse" je ne saurai dire la dureté etc etc .

Avez vous malgré tout une idée ?

post-2533-0-47759600-1375724675_thumb.jp

post-2533-0-03434400-1375724700_thumb.jp

et une derniere question, plus paléo: de quand date les tufs provenant de la "naissance" des sources ? car j'y est trouvé ce genre de feuilles et des coquilles d'escargot comme les actuel

post-2533-0-50223200-1375725041_thumb.jp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A première vue il pourrait s'agir d'un conglomérat avec des éléments de socle ancien dont des débris de socle altéré de couleur vert clair.

Pour le travertin, il n'y a pas d'âge spécifique pour ce type de faciès sauf si tu parviens à déterminer l'age des fossiles, sans doute âge Tertiaire ou Quaternaire ... ou quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tuf , j'ai enfin eu acces au notice geo d'anduze via le net ( infoterre ne me donnait pas les notices) :

Tufs. Ces dépôts calcaires formés à l'émergence des sources occupent de faibles

surfaces près d'Anduze,[ ...].
La roche est vacuolaire, celluleuse, de couleur gris jaunâtre et renferme quelques débris de végétaux actuels.
Ok, mais dans la notion de actuel, actuel comment ? car au dessus des ces formations ou tres pres il y a eu des trouvailles paléolithique/ néolithique, donc plus de 9000 ans ?
Pour le gasteropode cela me fait pensé à la Bythinelle .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK trouvé : Saint Félix. Il pourrait s'agir du Trias T1 (ou plus ancien), c'est à dire Un conglomérat reposant en discordance sur le socle granitique.

Si en plus tu as des Crinoides Jurassiques, ça vaut le coup de discuter les images d'affleurements pour vérifier un contact Trias - Jurassique pour en faire un squat pour stratigraphes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le grès inférieur ravivant le socle et en discordance sur celui ci. On a l'équivalent dans les Vosges Saônoise voir ici: http://shnd.fr/spip.php?article291

C'est exactement le même contexte, même période : on a les bons réflexes ! :marteau:

:merci:

Voici à quoi ressemble les 1ers sédiments du Trias en discordance sur le granite dans le secteur :

post-9098-0-64792200-1375809725_thumb.jp

pendage du Trias vers l'Est (à gauche sur l'image), le granite est sous la végétation du talus.

La base du Trias présente des teintes vertes (altérites du granite) comme sur l'échantillon de emma.

Le granite affleure de l'autre côté dans le vallon :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next50MY , pour la photo du post 12, effectivement c'est la meme chose surtout que ma "trouvaille" devait etre a 100/200 m a vol d'oiseau, on y retrouve cette roche verte affleurante ( ben avec le soleil qui tape sec et la terre rouge , je la voyais bleuté :gratte-tete: ).

J'y suis retournée ( à la même halde, puis une autre 100 m plus loin ) et voici en vrac ce que j'ai trouvée:

Dans les haldes oranges:

post-2533-0-16621600-1375943301_thumb.jp

de petites huitres ?

post-2533-0-63338200-1375943504_thumb.jp

post-2533-0-68727500-1375943584_thumb.jp

Des cristaux de ??? que je pourrai nettoyer avec "quoi" du coups ??

voila, le terrain est "tres différent" d'un pas à l'autre.

Comment demander aux modos de transferer ce post vers le menu " Pétrographie"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK de petites huitres (?) et probablement du quartz. En prime tu devrais trouver des sulfures dans le Trias.

Si tu regardes l'affleurement que j'ai mis en ligne derrière toi dans le vallon affleure du granite qui semble être dans un terrain privé en partie et juste à côté un éperon rocheux qui doit être du calcaire Lias, le pendage est presque vertical et ce Lias est limité par une faille grosso modo parallèle à la route vers tes "soirées (à cristaux) bleues". Après le pont à coté de la petite maison blanche tu devrais avoir quelques indices de granites.

Peux tu échantillonner ce granite ?

Je pense que la faille devrait être visible à l'affleurement, il se pourrait que tu y observes des choses sympas genre cristaux et autres choses bleues ou vertes selon l'inspiration et ce que tu auras "bvu" dans ton repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...