Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai trouvé une pierre assez curieuse, dans la région dijonnaise, dans un champ situé sur la commune de Prenois. Coup de chance car moins d'une heure après un tracteur muni d'un broyeur à cailloux l'aurait fait disparaître... Cette pierre calcaire est évitée en son centre. La partie évitée a la forme d'un cône et semble avoir été formé naturellement (action de l'eau ?). Je me pose plus de questions sur la partie haute de la pierre. Pensez-vous que cette pierre puisse avoir été retouchée pour un usage quelconque (récipent) ? Elle tient parfaitement dans la main, et un partie du "col" présente une légère échancrure qui pourrait guider l'écoulement d'un liquide. J'ai essayé de mettre de l'eau dans cette pierre. L'eau traverse la pierre dans un lent goutte-à-goutte, comme un filtre.

Les dimensions :

- Diamètre max : 10,1 cm

- Hauteur max : 6,9 cm

- Profondeur de la parti évidée

- Diamètre de la partie évidée ; 4 cm

J'espère que les photos ci-dessous vous permettront de vous faire avis et de m'en faire part.

Merci d'avance !

post-15827-0-93349500-1375716671_thumb.j

post-15827-0-91049500-1375716722_thumb.j

post-15827-0-53492200-1375716742_thumb.j

post-15827-0-10283700-1375716768_thumb.j

post-15827-0-76615900-1375716851_thumb.j

Posted

y a t-il une rivière à proximité du lieu de découverte ?? pour moi , c'est un beau phénomène d'érosion qui a subit

les dommages du temps ...

Peut être une cavité naturelle à l'intérieure de la pierre qui semble avoir été cassée au sommet . A voir !

Posted

en domaine karstique, ce creux semble assez cohérent dans le contexte. Mais la forme externe présente la même patine sauf au point d'attache avec la roche : partie plus fraiche. Les labours ont du arraché cet échantillon d'une surface très karstifiée.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...