Gratophil Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Salut les pros, Je voudrais vous soumettre ce minéral (micro) découvert dans la carrière de Saint Mars du Désert (44) Les cristaux sont transparents de couleur verte, sur le plus grand cristal de 1 à 1.5 mm, la face est raillée dans le sens de la longueur. D'autres cristaux sont présents sur l'échantillon. Cela ressemble a de la tourmaline, mais c'est à vous de me dire ! Voici les photos prises à l'APN: Citer
Gratophil Posté(e) 29 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Voici d'autres photos plus détaillées prises derrière ma bino: Sur cette photo, le cristal est recouvert d'un autre minéral de couleur rouge En bas a gauche un autre cristal Voilà pour les photos, vos avis ? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Salut! Peux-tu nous en dire plus sur la roche contenant ces cristaux et sur la géologie de la carrière? Pour lancer une idée, c'est prismes me font penser à une amphibole ou une épidote. Citer
Entre2Roches Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Bonsoir, c'est intéressant, peut-être de l'épidote éventuellement ? Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 épidote fort probable !! (depuis le temps qu'on doit y faire un tour là bas ... on essaye de se faire ça ensemble à l'entrée de l'hivers gratophil ?) Citer
Gratophil Posté(e) 29 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Salut! Peux-tu nous en dire plus sur la roche contenant ces cristaux et sur la géologie de la carrière? Pour lancer une idée, c'est prismes me font penser à une amphibole ou une épidote. Salut les pros, Merci à tous pour vos réponses. La carte géologique parle d'Orthogneiss de Saint Mars du Désert. J'ai remarqué que la carrière est essentiellement composée d'un granite (ou équivalent) assez clair, parfois traversé de veine à teinte rose. Il y a également des veines impressionnantes de mica biotite (noir) en grosse quantité. Présence également de veines massives de quartz, avec un peu de chance on peut apercevoir des cristaux, j'en ai quelques uns mais rien a voir avec les magnifiques cristaux de Ploemeur. Voilà en gros. Citer
Gratophil Posté(e) 29 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 épidote fort probable !! (depuis le temps qu'on doit y faire un tour là bas ... on essaye de se faire ça ensemble à l'entrée de l'hivers gratophil ?) Aucun problème. Tchao Citer
trenen23 Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Epidote me va bien aussi. Serge Citer
Invité Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 idem pour épidote ! sympa comme découverte Citer
Gratophil Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 idem pour épidote ! sympa comme découverte Oui, aussi inattendue que surprenante pour la région ... Citer
Gratophil Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 Salut tout le monde, Je rajoute une autre photo d'un autre cristal présent sur l'échantillon: Photo prise à l'APN derrière ma bino, le cristal est vraiment minuscule Merci à tous pour vos messages Citer
1frangin Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 épidote ça reste commun dans le coin gratophil ! on en a de plusieurs gisements du 44 : 5 de mémoire et on en connait d'autres mais nous n'avons pas en collec ... le "tiens" est un de plus ! Citer
Gratophil Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 épidote ça reste commun dans le coin gratophil ! on en a de plusieurs gisements du 44 : 5 de mémoire et on en connait d'autres mais nous n'avons pas en collec ... le "tiens" est un de plus ! Ça marche...on va dire que c'est nouveau pour moi... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.