Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent des vaches noires


Messages recommandés

Bien sur qu'il y a des différences bien qu'elles se ressemble chez Nothosaure la courbure est semble t'il plus marquée.

Je te conseille de regarder sur Google sinon un lien interne d'un autre sujet montrant de belle photos :

http://www.geoforum.fr/topic/9332-un-peu-de-muschelkalk/

Après il ne faut jamais négliger le contexte géologique et géographique, le Genre Nothosaure étant du Trias et la dent de Villers du Callovien on a bien 80 Millions d'années d'écart en sachant que la durée de vie d'une espèce en moyenne n'est que de quelques millions d'années, même pour des groupes le temps de vie en terme géologique n'est jamais très long dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excuse moi, je n'ai pas du être très clair je parlais des différences entres Steneosaurus et Metriorhynchus au niveau des dents. J'avais lu l'article "Vertébrés fossiles des Vaches Noires" mais sans faire le lien avec toi .... et j'étais arrivé au choix entre les 2 aussi.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème j'ai bien compris que c'était au niveau dentaire que résidait ta question, lorsque je parle d'espèce cela vaut pour toutes les parties du corps un animal évolue à plusieurs niveaux, nous parlons de dents parce que c'est ce qui se conserve le mieux, mais les os aussi, et probablement la peau, viscères et autres organe sont différents.

Au niveau des dents de Metriorhynchus elles ont une carrene plus marquée que chez Steneosaurus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo d'une machoire trouvée à Villers et visible au musée de lion sur mer

http://www.maisondufossile.fr/wp-content/uploads/2009/04/photo_croco_1_big.jpg

Autre précision chez les crocodiles de Villers on peux distinguer deux formes :

Brevirostre (Metriorhynchus)

et

Longirostre (Steneosaurus) à régime alimentaire considéré comme proche de l'actuel Gavial piscivore, dents longues et éffilées en principe

Un petit dossier réalisé par mes soins il y a quelques années sur le site des Vaches Noires

http://hybodus.free.fr/villers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...