Delaroue Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Bonjour à tous, Je tenais à vous solliciter concernant une intervention dans une école primaire (classe de CE1). Le professeur d'une école m'a proposé d'intervenir pour présenter la Paléontologie aux plus jeunes, j'ai bien sur accepté en espérant que cela intéresse les enfants. Donc mon intervention est composée en deux parties. La première où je présente la Paléontologie (en expliquant succinctement la fossilisation en utilisant un fichier flash, puis en présentant quelques fossiles (trilobite, ammonite, mammifère, reptile, dinosaure etc...). La deuxième qui sera la plus intéressante pour les enfants car elle consiste à les faire fouiller. Pour matérialiser la fouille nous avons utilisé des bacs dans lesquels 3 couches sont matérialisées. La plus ancienne du Toarcien (Cures) avec quelques Hildoceras bifrons, ensuite vient du Callovien (Montbizot) avec des Rhynchonelles et Térébratules et une du Priabonien de Dakhla composée de dent de requin. Donc j'ai utilisé respectivement du sable blanc (Toarcien), sable marron (Cénomanien) et du sable à béton. La "fouille" s'effectuera couche par couche (à plat), les enfants garderont ensuite les découvertes. Cette animation va durer une heure environ, elle a pour but de compléter leurs connaissances et surtout de leurs montrer qu'il est possible, assez facilement, de trouver des fossiles non loin de chez eux. Il est en projet de les emmener sur le terrain mais tout le bazar administratif demande beaucoup de temps donc peut être l'année prochaine. La préparation des bacs: Un des bacs où la transparence permet d'observer la disposition des couches : Avez vous des idées, des améliorations à proposer? Citer
duquesnoy Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Pour la dernière couche tu aurais du couler un béton pour leur apprendre à utiliser une pioche Sinon tu pourrais peut etre trouver des photos qui montrent des fossiles avant dégagement et après dégagement ,sinon ils vont croire qu'on met les mains dans le sable et qu'on soulève un fossile , et même pourrais tu leur apporter un de ces jeux où on dégage les os et où on reconstitue le squelette c'est une belle initiative; tu pourrais aussi leur présenter quelques minéraux voire des fossiles minéralisés même si j'ai peur que ca ne les touche moins que les fossiles seuls Citer
Chicxulub Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Salut Delaroue, J'aime beaucoup l'idée. Je mesure la difficulté de reproduire les conditions de terrain dans des bacs mais vu que c'est pour des CE1, je pense que commencer par des sables de couleurs différenciés est pas mal. Couler du béton, pourquoi pas? à méditer aussi. Duquesnoy a raison de proposer la présentation de minéraux. Ça pourrais susciter d'autres passions et aussi faire comprendre ce qu'est une reminéralisation. Citer
BDCIron Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Sinon au lieu de couler du béton, un plâtre coloré ferai sans doute mieux l'affaire... Mais très bonne initiative. Insiste sur le coté évolution et origine de la vie, faut commencer à lutter très jeune sur les bêtises que leurs parents leurs ont peut être appris Citer
Delaroue Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2013 L'idée de la minéralogie me plait mais j'y connais strictement rien, je vais leurs apporter quelques fossiles minéralisés (j'ai un oursin entièrement calcifié). Pour le côté préparation là j'ai ce qu'il faut, j'ai prévu d'amener un squelette de Tethisaurus nopcsai et leurs montrer à quoi il ressemblait quand il a été découvert. Sur l'évolution le prof les a briffé (des profs aussi intéressés par leurs métiers ça devient rare...) mais j'insisterai sur le fait que certaines familles ont disparues tandis que d'autres sont apparus, mais je pense approfondie ce sujet avec eux l'année prochaine... En tout cas ça me donne des idées tout ça, un petit atelier préparation ça serait cool ! Citer
sof Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Bonjour tres belle initiative le platre est une excellente idee. Je pense que vous devriez laisser une adresse mail pour que les parents des enfants qui ont vraiment accroche puissent vous joindre et a ce moment pourquoi pas une vraie sortie terrain qui se fera sous la responsabilite des parents Citer
Delaroue Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Très bonne idée, j'ai déjà eu 5 coups de fil car des enfants passionnés de Paléontologie (et ne veulent pas faire autre chose) veulent sortir sur le terrain, si je pouvais tous les regrouper pour une sortie ça serait bénéfique pour tout le monde! Je vais mettre ça en place! Citer
AnthonyR Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 tu peux aussi leur monter un atelier pourqu'ils comprennent comment se forment les fossiles, avec du plâtre et du sable et des coquilles actuelles, des feuilles des plumes... Citer
AnthonyR Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 si tu as d'autres questions n'hésites pas j'interviens régulièrement avec des primaires sur les fossiles en utilisant comme support notamment le plésiosaure de mon avatar. Citer
elasmo Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Tu peux aussi mélanger un tiers de plâtre à deux tiers de sable et y incorporer des fossiles (relativement solide) et leur faire dégager avec une pointe en fer ou en bois Citer
Chicxulub Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 si tu as d'autres questions n'hésites pas j'interviens régulièrement avec des primaires sur les fossiles en utilisant comme support notamment le plésiosaure de mon avatar. Salut AnthonyR, Cela fais un moment que je voulais te demander si tu peux poster une photo plus détaillé de ton avatar justement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.