Delaroue Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Posté(e) 11 mai 2013 Bonjour à tous, Petite découverte d'aujourd'hui, ça vient d'à côté du Mans, formation des marnes de Ballon. Je m'occuperai de la préparation quand j'aurai un microjack... Quelqu'un aurait il une idée (Reptile?)? Bon weekend à tous Citer
Milou115 Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Posté(e) 11 mai 2013 C'est quoi les marnes de Ballon ? cénomanien marin ? pourquoi pas tout simplement du poisson ou du requin ? http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11013290 http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11013290 http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11013290 Equivalent du coniacien de Dordogne Citer
Lexovisaurus Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Posté(e) 11 mai 2013 Il me semble deviner qu'en coupe on distingue une forme de "diabolo", pour moi ça serait du poisson. Citer
Delaroue Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2013 Ok, je pensais à du reptile vu qu'on ne voit pas distinctement le disque et elle avait une forme pas assez arrondie à mon goût. La préparation nous enverra surement vers du poisson! Les marnes de Ballon c'est une couche géologique assez balèze qui traverse toute la Sarthe, reconnaissable avec ses foraminifères (Orbitolina concava). C'est la première vertèbre probablement complète que je sors, pas facile pour le vertébrés, on est dans du marin. Citer
Milou115 Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Posté(e) 11 mai 2013 Est ce que tu as déjà trouvé des ammonites dans cette couche ? Citer
Delaroue Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2013 Oui plusieurs, schloenbachia, mantelliceras etc... Mais pour les avoirs complètes c'est une autre affaire, la coquille est le plus souvent dissoute et quand elle est là, c'est super dur à préparer. Citer
caterpillar Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Poiscaille sans problème. Il me tarde de voir la préparation! Citer
Delaroue Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Je te cache pas que moi aussi j'ai hâte de la préparer mais elles sont trop rares pour faire ça dans la précipitation! Citer
Milou115 Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Après l'avoir recollée, et durcie (attention à ne pas coller la partie déjà dégagée sur la gangue) et en y allant au percuteur classique doucement, finition avec un peu d'acide, pointe montée ça devrait être faisable sans trop de problèmes ! Si tu as des photos de tes ammonites ça m'intéresse de voir ! A+ Citer
Delaroue Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Je vois à peu près comment faire, j'ai déjà préparé des fossiles du turonien d'asfla, ça devrait pas être beaucoup plus compliqué! C'est pratiquement les seules complètes que j'ai trouvées. Citer
Delaroue Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2013 J'ai commencé la préparation, et bientôt terminé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.