Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Truc de l'ordovicien


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes obligations professionnelles m'ayant mené jusqu'à Ancenis. Je prospecte parfois dans les vignes alentours à la recherche de nodules.

Rien trouvé à part ces deux choses. A priori, si je ne me trompe pas il s'agit de schistes datant de l'ordovicien. Est ce que ces bidulons vous évoquent qq chose ?

Le point sur une des photos sert à repérer la position du fossile (recto/verso). Il n'est pas très bien dégagé, mais je n'ai pas de matos alors ca avance doucement.

Désolé pour la qualité des photos.

Merci d'avance pour votre aide.

Taille fossile 1 : 7.7 cm

Taille fossile 2 : 3.2 cm

Mannu

post-12028-0-08394100-1365074164_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la photo 1, ça ressemble pas mal à un bout de lepidodendron relativement mal préservé. Du coup, ça serait plutôt du carbonifère. Ce genre de machin est relativement fréquent dans le carbonifère inférieur du bassin d'Ancenis. Ca pourrait coller avec la localisation ?

Perso, j'y connais que dalle mais la thèse de ma copine portait en partie sur le paléozoïque de la région d'Ancenis et Chalonnes.

En espérant que ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Tu as certainement raison. J'ai récupéré ce fragment dans des vignes à Saint-Géréon. En consultant la carte géol, il est noté pour ce lieu :
Lydiennes de l'Ecochère (Frasnien ?)
Je ne connaissais pas ce terme de lydiennes. Par contre, il es noté Frasnien avec une intérrogation. Peut-être est ce donc du carbonifère. Si c'est le cas, cela pourrait il être Lepidostrobus sp. (Cone de Lepidodendron ) ?
Sur la même zone, il y a :
Calcaires de l'Ecochère, Cope Choux et l'Herbraire (Frasnien)

J'ai trouvé des frgments de cette roche avec restes fossiles mais très mal conservés.

L'autre photo montre un fragment trouvé sur cette zone :


Complexe paléozoique anté-frasnien du synclinal d'Ancenis (Ordovicien inférieur à Dévonien inférieur) : schistes et quartzites(surtout ordoviciens)

Je n'y connais rien, mais ca me fait penser à la partie basale, ancrée d'un(e?) crinoïde, avec un bras un peu plus haut sur la deuxième photo du montage.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mannu,

Petite précision Frasnien est un étage du Dévonien et non du carbonifère.

Si tu as trouvé ton fossile dans les vignes autour de Saint Géreon, cela correspond bien aux Calcaires du Dévonien.

Par contre comme le dit Guilhem, il existe bien du Carbonifère exploité d'ailleurs pour son charbon vers la fin du 19 eme siècle et le début du 20 eme siècle, mais il se situe un peut plus a Nord et vers L'est et l'ouest d'Ancenis.

On peut d'ailleurs toujours trouver dans des haldes des fragments de plantes typiques du Carbonifère mais dans des schistes.

Ton fossile avec sa gangue de Calcaire correspond donc au Dévonien, maintenant je ne pourrais pas te confirmer s'il s'agit de Lépidodendron...

A conserver car cela ne me semble pas très courant dans cette zone.

Bonne détermination.

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gratophil,

Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai vérifié et frasnien, c'est du dévonien.

Ce fossile vient de la zone noté "lydiennes de l'écochère" et frasnien est noté avec un point d'interrogation.

Peut-etre que le morceau vient d'un remblai..., ou que ces "lydiennes" sont carbonifères plutot que frasniennes.

En tous cas, ce n'est pas du calcaire, et l'aspect semble schisteux.

Je viens de faire un test avec de l'acide nitrique à 52%, et ca ne mousse pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Quelques petites precisions sur le Dévonien et Carbonifère du bassin d'Ancenis.

En fait l'ensemble est assez mal daté et sur la carte géologique le Dévonien supérieur et Carbonifère inférieur sont regroupés en un seul et même ensemble: le complexe frasno-dinantien.

En fait, seuls quelques calcaires ont livré des âges Dévonien supérieur (Frasnien, donc Dévonien Supérieur). Les lydiennes n'ont jamais été datées, à ma connaissance. Pour info, les lydiennes sont des sédiments siliceux.

Pour ce qui est des "schistes" du Bassin d'Ancenis, ils sont a priori strictement Carbonifère, datation pour le moment uniquement basée sur la flore.

Si tu as échantillonné à l'Ecochère et que ton échantillon est en place, tu devrais effectivement avoir les niveaux du Dévonien supérieur. Cependant juste au Nord et généralement à St-Géréon on retrouve les faciès argilo-gréseux du Bassin d'Ancenis (Carbonifère), auquel ton échantillon ressemble pas mal.

J'espère que ca t'aide, je peux te donner plus d'infos si tu veux, j'ai pas mal trainé dans la région (j'ai fait ma thèse sur le Paléozoïque du Bassin d'Ancenis)

Celine (depuis le compte de Guilhem)

:-)

PS: Je suis Guilhem, et j'approuve ce message !! <°]]]><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous Celhem ou Guilhine, je ne sais pas ;)

Merci pour l'aide.

En fait, j'ai échantillonné dans la deuxième vigne entre le bvd des airennes et le grand corbin, en contrebas de la boite de nuit, la Nautilus dans ce qui semble etre appelé Complexe paléozoique anté-frasnien, à Saint géréon. Est ce du carbonifère à cet endroit.

Le deuxième échantillon provient des vignes en contrebas du rocher de la pierre meslière toujours à saint Géréon.

Et si tu as des infos sur ce site ou d'autres , ou l'on peut prospecter je suis preneur.

Merci encore,

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

Merci de la précision, au pied du rocher des Pierres Mellières, (selon le guide Régional Géologique de Bretagne) il est possible de trouver des nodules gréseux dont certains ont donné quelques Trilobites.

L'étude de ces trilobites indique un âge Llanvirnien c'est à dire Ordovicien Inférieure, cette zone est indiquée "Schistes et Quartzites"

L'autre zone (en contre bas de la boite de nuit) dont tu parles est pour moi également dans cette zone "Schistes et Quartzites", mais attention dans cette zone, il existe des "gouttes" de Calcaires Fossilifères lesquelles datent du Dévonien (selon l'étude des fossiles)

Voilà, cela n'est pas simple, cette zone est complexe et comme le dit très bien Céline depuis le compte de Guilhem : "En fait l'ensemble est assez mal daté et sur la carte géologique le Dévonien supérieur et Carbonifère inférieur sont regroupés en un seul et même ensemble: le complexe frasno-dinantien."

Donc sur une courte distance du peux très bien passer de L'ordovicien au Dévonien s'en t'en rendre compte.

L'étude de fossile dit stratigraphique dont les Trilobites permet de dater assez bien la zone, bien sûr il faut que ton fossile soit en place.

Bonne recherche

Si tu trouves d'autres fossiles n'hésites pas à nous en informer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...