Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

24 ime SALON MINERALOGIQUE DE RILHAC RANCON (Limoges) les 06 et 07 avril 2013


Messages recommandés

Pour rentrer un peu plus dans le détail de ce week end, des conférences sur les différents sites volcaniques à travers le monde seront animées par :

Claude Grandpey, vulcanologue et vice président de l'Association Volcanologique Européenne
Conférences les samedi et dimanche à 14h30 et 16h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2063-0-29669400-1364046519_thumb.jp

Comme chaque année, une exposition pédagogique, orientée vers le grand public et montée par les membres de la Société de Géologie du Limousin (SGL), proposera des vitrines abordant plusieurs thèmes :
* Comment se forment les minéraux ?

1) Les contextes de formation (où est-il possible de trouver des minéraux ?)

2) Les conditions de formation (comment peuvent se développer les minéraux et dans quelles conditions)

3) La croissance des minéraux (les minéraux "poussent" et cela peut se voir !)

4) La forme des minéraux (la cristallographie et les 7 systèmes cristallins)

5) Les macles (les cristaux souvent se génent dans leur croissance, mais parfois s'associent)

6) Les pseudomorphoses (les choses ne sont pas fixées, des minéraux peuvent être remplacés par d'autres)

7) La couleur des minéraux (les couleurs en lumière blanche)

8) Les couleurs en lumière noire (une vitrine avec UV et lumière blanche permettra de voir la différence de couleur et de réaction des minéraux aux lumières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bien entendu, comme chaque année, deux vitrines supplémentaires sur le théme de la minéralogie régionale seront mise en place.

Le printemps étant arrivé, nous avons souhaité faire un petit clin d'oeil au redémarrage de Dame Nature, et comme le vert est une couleur prédominante en Limousin, cette année, le sujet sera : les minéraux verts du Limousins et des gisements proches (voir trés proches du Limousin).

Devinez quels sont ces minéraux !...

Je rajouterai d'ici quelques jours quelques photos pour illustrer....et pour vous aider....

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des torbernites et "émeraudes" et .....

Bonjour Xavier,

et oui, il y aura quelques Torbernites bien" vertes" de présentées, Chabanes, Vénachat, ...

Pour les "émeraudes", ancienne appelation des béryls, tu peux être tranquille, quelques pièces seront mises en vitrines, mais attentions des vertes, pas d'héliodores cette année, ils sont trop franchement jaunes, voire miel, dans les pegmatites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Xavier, il y aura un compte rendu imagé, comme chaque année.

Dommage que tu ne puisses venir. Bon courage poue ce Week end, à bientôt !!!

En attendant, une autre pièce verte de Pyro d'un gisement limitrophe du Limousin à moins de 3 km ...mais appartenant au même socle géologique

post-2063-0-12140500-1364927889_thumb.jp

Pyro sur Baryte , Chaillac dim. 6 x 4 x 3 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage en Limousin ce week-end, je me suis accordé une petite pose

à Rilhac Rancon.

Bravo à toute l'équipe pour l'organisation de cette bourse.

Des organisateurs accueillant, une très belle expo sur la formation

des minéraux sans oublier les minéraux de la région.

Félicitation aussi pour votre implication auprès des jeunes, Il faut le souligné, car

la minéralogie est un monde vieillissant et ce genre d'initiative est bénéfique

pour notre passion.

Des exposant de qualité est de très belle pièces minéralogique française

à des prix décent.

Maintenant quelques photos pour vous montrez la bourse.

Des pièces françaises

161 Aspriére

162 Les Farges

165 luzenac

et de très beaux grenat d'Asbestos 166

post-15339-0-48151100-1365364286_thumb.j

post-15339-0-62354300-1365364290_thumb.j

post-15339-0-54225300-1365364292_thumb.j

post-15339-0-14273200-1365364387_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques les dernières pièces, j'ai pas vu le nom du propriétaire sur l'étiquette de l'épidote, il n'y a pas une photo avec ?.

Pour la pyro de Neuil, une origine Pauloesque me paraîtrait jouable, ça a de fortes chances de provenir de la galerie mythique de notre camarade (que j'ai finalement trouvée par hasard 10-15 ans après).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques les dernières pièces, j'ai pas vu le nom du propriétaire sur l'étiquette de l'épidote, il n'y a pas une photo avec ?.

Pour la pyro de Neuil, une origine Pauloesque me paraîtrait jouable, ça a de fortes chances de provenir de la galerie mythique de notre camarade (que j'ai finalement trouvée par hasard 10-15 ans après).

Serge

Bonjour Serge,

Pour l'Epidote, c'est le même propriétaire que celle du dessous.

Pour la Pyro de Neuil, trés certainement une origine Paulorenéesque, même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés les photos, effectivement, ça devait déménager !!!

Et encore Xavier, cette année l'expo sur les minéraux régionaux était presque classique !!

L'expo ditactique quand à elle a rencontrée beaucoup de succés.

L'année prochaine, la SGL va fêter ses 40 ans, et alors là, c'est sur que cela va déménager !!! Prés de 9 vitrines entièrement consacrées aux minéraux du Limousin, et le Limousin est riche en gisement !!!! Les pegmatites, Les Farges, Montebras, La Besse, Puy les Vignes, Vaulry, Le Bourneix, Margnac, etc....

Cela sera un grand moment minéralogique à ne pas manquer...

Vous pouvez déjà réserver un week end de votre première quinzaine d'Avril 2014 (la date définitive n'est pas encore connue...) pour nous rendre une petite visite...

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement pas de chance, je n'ai pas pu aller à la bourse cette année encore et pourtant

d'après les messages ci-dessus je pense qu'elle devait être très intéressante.

Dis moi François mon copain Léon devait être présent bien tout juste revenu du Maroc.

Alain

Bonsoir Alain,

Oui bien sur que Léon était parmi nous. Il ne rate jamais notre salon...

Je crois que tu as effectivement manqué de chance cette année encore, mais tu peux déjà inscrire sur tes tablettes la prochaine en 2014, elle va valoir son pesant de cacahuètes !!!

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...