Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barite, Dolomite??? sur quartz


Messages recommandés

Invité fred 09

salut Allquartz, belle pièce :clin-oeil:

j'ai trouvé y a pas longtemps des pièces qui ressemblent un peu à la tienne...cela me fait pensé fortement à de la dolomie au premier coup d'oeil, mais je suis pas sur...par contre, en effet, tu peus je pense éliminer la baryte...

ça t'aide pas, trop je sais :beta: mieux vaut attendre l'avis d'autre membres

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai plutôt pour dolomie. D'ailleurs si tu vas voir dans mindat, l'association quartz-dolomie existe en plusieurs endroits de Chine mais je n'ai pas vu d'associatiion avec ankérite.

Va voir aussi sur cette page : dolomie;quartz

le sablais :clin-oeil:

:clin-oeil:

Exact, j'ai deja jeter un coups d'oeil.

Cependant j'ai vu sur d'autres sites des cristaux d'ankerite qui me font penser à ces cristaux d'ou mon incertitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fortement a de la Dolomie , certes

Mais ensuite pas facile. On peut considerer la Dolomie et l'ankerite comme les 2 temes d'une meme sequence Mg-Fe , avec un pole Magnesien (dolomie) et ferrique (Ankerite) le seuil de passage d'une espece a l'autre n'est pas bien defini.

Le meme flou accompagne la siderite, et un mineral encore moins reconnu, mais frequemment decrit dans nos regions : la Mesitite (Mg,Fe2+)CO3

2 criteres "empiriques" mais utilisables : le poids specifique l'ankerite est bien sur un peu plus lourde, la teinte plus foncée bien sur vers l'Ankerite', mais tant que l'on aura pas tous des spectrometres ou des sondes RX portatives on aura encore quelques soucis.

Bon enfin la moi je dis : dolomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...