Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection minéralogique vers Ambazac ?


Messages recommandés

Bonjour

Je vais prochainement dans les alentours d'ambazac et je me demandais s'il y avait encore de quoi gratter par exemple à margnac ou à Vénachat.

J'ai vu qu'il y avait une carrière à nouaillas qui avait donné de très belles fluos mais elle est en exploitation.

Connaissez vous alors un coin sympa où on puisse trouver des échantillons?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais prochainement dans les alentours d'ambazac et je me demandais s'il y avait encore de quoi gratter par exemple à margnac ou à Vénachat.

J'ai vu qu'il y avait une carrière à nouaillas qui avait donné de très belles fluos mais elle est en exploitation.

Connaissez vous alors un coin sympa où on puisse trouver des échantillons?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

et bienvenue au pays des pegmatites !!

Voici quelques sites faciles d'accès, ou l'on peut encore trouver quelques échantillons qui sans être "top" esthétiques sont particulièrement intéressants pour la systématique:

-Chédeville (à proximité d'Ambazac) pour la Lépidolite et parfois quelques apatites cristalisées

-Le Mas Barbu (au sud de Bessines sur Gartempe) pour béryl, triplite, apatite verte, micas, grenats

-Le Pécout (encore un peu plus au sud) pour Béryl, apatite verte et parfois quartz

-La Vilatte Basse et Haute (de l'autre coté de l'autoroute par rapport au Pécout) Béryl, parfois des phosphates, grenats,

-Margnac (il vaut mieux être discret !), béryl, quartz

-Vénachat (la carrière Cogéma est interdite d'accès) reste les bois aux alentours (au petit bonheur la chance !) : Quartz, parfois Béryl, apatite

Voila quelques sites ou l'on peut encore trouver des bricoles, et avec de la patience ...

Aprés il reste le musée d'Ambazac à visiter et ne pas hésiter à consulter le HS n°14 de 2008 du Régne Minéral sur les pegmatites des Monts d'Ambazac, qui donnent de bonnes indications sur la localisation des anciennes carrières de pegmatite et les minéraux à découvrir..

Bonnes trouvailles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces quelques questions et réponses, j'allais justement poser la question :rigoler:

Je vais sans doute trainer mes guêtres du cotés de Limoges début mi-mai pour une conférence et je pensais bien faire un tour dans les monts. Une petite question (en fait 2) :

- Je pensai aller à Ambazac (je suis en train), visiter le musée et éventuellement prospecter du coté de Chedeville. A pied, c'est envisageable ? Vaut-il mieux louer un engin motorisé quelconque ?

- J'y suis en semaine (lundi au jeudi), y'a-t-il une chance de trouver un collègue caillouteux du coin pour prospecter ? :content:

Merci pour tout et d'avance,

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je suis allé à la carrière de Nouaillas où sont sortis les très belle fluorines qui sont paru dans un des règnes minérales.Mais comme la carrière est en exploitation ça tourné court.

Puis je suis allé avec mes parents à Margnac en espérant trouvé quelques minéraux uranifères même si je savais que ce n'allait pas être splendide.

Voici une photo du site.

post-12290-0-51219000-1362661081_thumb.j

Mais sur ce site je n'ai trouvé que du granite car la végétation avait retrouvé ses droits, je n'ai put qu'aller à la carrière car je ne savais où se trouvait l'ancienne mine.

Bref assez dessus j'ai vu sur une carte IGN qu'il y avait aussi une ancienne mine en face à Châtenet Maussan mais la mine semblait être encore plus ancienne car je n'étais pas sur de son emplacement comme à Margnac je n'y est trouvé que du granite et des pegmatites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du site

post-12290-0-25721700-1362661530_thumb.j

Puis dépité j'ai décidé de quand même faire un tour à Vénachat.

Je n'ai pas trouvé la carrière mais j'ai fouillé dans la foret et j'ai trouvé de superbe micas digne de ceux qu'on trouve en Bretagne.

Mais j'ai un coup de chance car j'ai trouvé par terre un petit quartz intacte.

c'est sur il n'a rien d'exceptionnelle mais comme j'avais rien trouvé jusque là j'étais vraiment très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes photos sont trop lourde alors je dois refaire un message.

Voilà pour la prospection.

je posterai aussi des photos du musée qui était vraiment super.

Bonjour,

Pour Margnac, comme pour les autres sites uranifères, les carrières sont remblayées et nivelées (Margnac, Chatenet Maussan, La Vauzelle etc..). Certaines comme Pény et Vénachat ont conservées leur carrière (MCO Mine à Ciel OUvert) mais elles sont interdites d'accès par AREVA pour des raisons évidentes de sécurité. Toujours pour Margnac, effectivement je voulais indiquer les carrières de pegmatites qui sont situées au nord ouest du village du même nom.

Pour Vénachat, comme je l'avais indiqué, on peut toujours trouver des minéraux dans les bois aux alentours et dans les chemins forestiers, et parfois on trouve des quartz. Celui que tu as trouvé est sur un microcline. On en raméne pas toujours à chaque fois. C'est déjà pas mal avec en plus les micas, tu n'es pas bredouille !! Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces quelques questions et réponses, j'allais justement poser la question :rigoler:

Je vais sans doute trainer mes guêtres du cotés de Limoges début mi-mai pour une conférence et je pensais bien faire un tour dans les monts. Une petite question (en fait 2) :

- Je pensai aller à Ambazac (je suis en train), visiter le musée et éventuellement prospecter du coté de Chedeville. A pied, c'est envisageable ? Vaut-il mieux louer un engin motorisé quelconque ?

- J'y suis en semaine (lundi au jeudi), y'a-t-il une chance de trouver un collègue caillouteux du coin pour prospecter ? :content:

Merci pour tout et d'avance,

Mathieu

Bonjour,

-tout dépend d'ou s'effectue le départ, si c'est de la gare d'Ambazac, c'est faisable de rejoindre le musée à pied cela doit faire 900 m environ.

Aprés à partir du musée pour rejoindre le site de Chédeville, cela fait bien 2,5 km mini.

Pour info il y a au moins trois trains les matins entre Limoges et Ambazac qui arrivent entre 8h00 et 9h00 à Ambazac. Pour le retour idem à partir de 17h30. Il faut compter 10 minutes en train.

Au départ de Limoges à pied, c'est infaisable dans la journée !!

-pour le reste malheureusement pas dispo à cause du boulot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même content de l'avoir trouvé ce quartz car je n'en avais pas en collection.

Certain de mes micas sont aussi sur microcline.

Après avoir un peu prospecter je suis allé au musée qui était super pour la qualité des minéraux qui y était exposé.Surtout pour les quartz de Vénachat et les minéraux uranifères de Margnac.

post-12290-0-88241300-1362736121_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces quelques questions et réponses, j'allais justement poser la question :rigoler:

Je vais sans doute trainer mes guêtres du cotés de Limoges début mi-mai pour une conférence et je pensais bien faire un tour dans les monts. Une petite question (en fait 2) :

- Je pensai aller à Ambazac (je suis en train), visiter le musée et éventuellement prospecter du coté de Chedeville. A pied, c'est envisageable ? Vaut-il mieux louer un engin motorisé quelconque ?

- J'y suis en semaine (lundi au jeudi), y'a-t-il une chance de trouver un collègue caillouteux du coin pour prospecter ? :content:

Merci pour tout et d'avance,

Mathieu

Bonjour,si je suis libre,je t'emmène volontiers.Mon emploi du temps me le dira à ce moment là.Au fait, la conférence,c'est sur quoi? il y en a eu une au musée d'Ambazac au sujet des pegmatites du limousin,je n'ai pas pu y rester jusqu'à la fin cause boulot.Voilà,à bientôt..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Voila une idée quelle est bonne d'aller visiter ce beau musée à Ambazac. Et pour compléter ce qu'a dit François Faites d'une Pierre 2 coups Venez le WE 6 et 7 avril à notre bourse à Rilhac Rancon et vous allez visiter le musée dans la foulée. Rilhac/Ambazac une dizaine de Km les séparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...