Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

• 2 mois après...
Posté(e)

On vient de me donner un sac de coquilles en vrac du Lutétien du Bassin Parisien, sauvées de la poubelle vers les années 1970, lors d'un grand ménage dans un lycée de Lille, et conservées dans un grenier depuis. Pas d'étiquetage ni de provenance conservée.

Je soupçonne fort que ce lot  de 2 kg environ provient de la falunière de Grignon, Yvelines. Je connaissais bien le gisement de Villers Saint Frédéric, pas très loin à vol d'oiseau quand j'habitais dans le coin, toutes les espèces de ce lot sont communes dans ce site. C'est non lavé, plein de sable, néanmoins je peux deviner que les espèces inhabituelles, du moins relativement moins fréquentes en ont été sommairement enlevées (pour celles qui sont centimétriques). Au lavage et au tamisage du sable, par contre, les trouvailles sont un vrai régal dans la gamme de taille millimétrique.

Pour en revenir au sujet de ce fil: quelques valves de Glycymeris dispar, couleur uniformément ivoire, réagissent joliment aux UV longs  

IMG_1787.thumb.JPG.5e5418c4e0e88a6e96eb675fe6b19755.JPG

Sous UV, après un simple lavage, leur motif coloré ressurgit:

IMG_1784.thumb.JPG.3dd9772fd1c9f144809c11102820050a.JPG

Posté(e)

Oui méthode utilisé pour la confection de l'ouvrage de référence sur le stratotype du Lutétien du Bassin parisien

Pour connaître avec précision le lieu de découverte, c'est presque mission impossible, tant certains gisements fournissent des qualités de coquilles proches.

Tu dis avoir du sédiment à l'intérieur, et de la micro faune, cela peux être un bon indicateur, reste à montrer ce qu'il contenait

Posté(e)

Il y a 19 heures, elasmo a dit :

de la micro faune, cela peux être un bon indicateur,

Voici une photo d'ensemble de ce que j'ai gardé jusqu'à présent après filtrage du sable du sac (qui avait une couleur ocre jaune vraiment pâle ou beige très clair), et des remplissages des coquilles. J'ai juste prélevé ce qui me plaisait: micro-gastéropodes et mini-bivalves complets, certains avec les 2 valves encore en connexion, et ce genre de choses: minuscules coraux solitaires, deux ou trois oursins miniatures. Le dentale, avec ses stries très régulières, me semble assez caractéristique. Il y avait quelques rares grains de glauconie.

Parmi les macro-fragments du sac, il y a Voluthilithes muricinus et Athleta citharoedus. 

IMG_1797.thumb.JPG.78f163b0fa8b73a297bcb1f7d293a068.JPG

3 Athleta spinosa avec motifs colorés relictuels, toujours visibles en lumière naturelle:

IMG_1791.thumb.JPG.9d5059eac3e53b374ad7cfdf7a0b233d.JPG

Un autre exemple de motifs colorés encore bien visibles:

IMG_1792.thumb.JPG.105bdfeae486b8b94db6f3f446de6d65.JPG

Parmi ceux qui n'apparaissent qu'aux UV, Nemocardium parisiense (?) :

IMG_1800.thumb.JPG.9b38b28093358634ab8694543b934f4e.JPG

IMG_1804.thumb.JPG.99660143aa7d3135a464c21341023769.JPG

Les motifs colorés de ces derniers me rappellent irrésistiblement ceux des petits cardium fréquents en Mer Caraïbe, avec des motifs similaires, blancs sur fond rouge violacé.

Posté(e)

Super, merci Elasmo, La Ferme de l'Orme à Beynes ! Je l'avais oublié, ce site, pourtant je l'ai visité à l'occasion quand j'étais dans le 78. Mais je préférais Villers St Frédéric pour sa richesse et sa variété. Il est possible que dans les années 60 ou 70, des scolaires y faisaient des excursions. Ces fossiles en "grosse quantité" dans un lycée du Nord, ça m'a fait penser au site de Grignon, assez important pour accueillir des groupes, une étape dans un voyage scolaire. C'est peut-être tout simplement un prof de sciences naturelles (on ne disait pas encore SVT à l'époque...) qui a laissé ce sac au lycée. On ne saura jamais, mais le terrain d'origine est circonscrit.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...