phénacite2 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Les plus gros nodules d'amphibole trouvés sont maxi gros comme le poing. Pourquoi ? Pourquoi pas plus gros qu'un pied ? allez savoir...... Mont Coupet rectal (un rectal - des rectaux) l'autre face (vice et vertu) Citer
phénacite2 Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2015 (7-8mm) trouvé sur la Durande dans une zone très riche en spinelles. Raye très facilement la face d'un zircon. Très probablement spinelle rouge gemme.( signalé par Louis PASCAL et Alfred LACROIX sur le secteur) Citer
phénacite2 Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2015 zricon hyacinthe (10mm) zircon métamicte Citer
phénacite2 Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2015 Encore un zircon des environs du Puy-en-Velay et sa mesure avec la règle graduée : 12 mm F Zircon 12mm le Puy r500.jpg zircon la mesure 300.jpg François, Louis PASCAL parle de zircon "jaspoïde". à creuser ! a+ Citer
phénacite2 Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2015 Il me semblait bien que j'en avais un dans ce style( sachant que la couleur du jaspe va du rouge au vert) Citer
phénacite2 Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2015 zricon hyacinthe (10mm) DSC08628.JPG ça me rappelle ça, presque même forme de miroir !!.... ( des zircons pas comme les autres....) Citer
Lucailloux Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Posté(e) 13 mai 2015 Vraiment sympas tous ces zircons depuis un moment ! Citer
phénacite2 Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2015 D'autres photos... DSC02362.JPGDSC02368.JPG DSC02364.JPGDSC02369.JPG La cassure est conchoïdale " en gros" mais la nouvelle surface reste tout de même avec un éclat très métallique. LACROIX parle d'un pyroxène qui se change en amphibole ( zut j'ai bouffé le mot... pas épigénie un autre...je vous dirai !) Puis j'insiste DENSITE 3.4 J'avais pas oublié..... Citer
phénacite2 Posté(e) 17 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2015 A la tienne Alain !!! ( à domo j'espère !) photos de J.E ziron( gangue basaltique) Citer
phénacite2 Posté(e) 19 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2015 LA DISSOULUTION DES GRENATS Citer
phénacite2 Posté(e) 20 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2015 Histoire de grenats, suite.... Contrairement à cette enclave montrée plus haut, sur celle-ci les grenats ont résisté au profit de l'enclave qui s'est partiellement dissoute sur une face.( on voit un contact basaltique gris sur la gauche) Qu'en conclure ? les grenats résistent mieux au métamorphisme de contact ? Citer
phénacite2 Posté(e) 23 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Sisi on trouve ça aussi.... en longeant un bout de voie ferrée ! Hassan Sief ! tout est possible ! (maintenant d'où ça vient ??? !!) Citer
phénacite2 Posté(e) 24 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2015 Je me sens obligé de vous montrer deux merveilles.... HISTOIRE DE CE BIJOU Un des zamis trouve un napoléon III en argent et le file à l'autre zami, l'autre, même pas merci, trouve la "sphérule" bleue, elle aussi, à trente mètres. Il te la montre " oh la belle bleue !!" ( dis-je....) DONC : Il te fabrique ça avec le napoléon, te l'offre, et le mec, gonflé, te demande : c'est quoi la pierre à ton avis ! Je lui dis même pas merci !! MORALITE : l'amitié n'a pas de prix !! ( je t'aime ma poule !) PUBLICITE NON MENSONGERE Citer
phénacite2 Posté(e) 27 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2015 De belles photos du zami jean-éric ... opale et saphir Citer
phénacite2 Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Disthène( gangue syénite ? probablement) Citer
phénacite2 Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Pseudo-cristal de labrador Citer
Riodyyx Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Steph, Super la forme du saphir vert Fait-il le cm ? F Citer
phénacite2 Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2015 celui-là, tu as du le voir de loin !! J'y ai trébuché dessus con !( biz) Steph, Super la forme du saphir vert Fait-il le cm ? F Salut François ! mis en photo dans la rubrique corindon (12 mm environ). C'est ce qu'on se disait avec Jean-Eric, premier que je trouve en forme de tonnelet ! amitiés ps: et puis j'avoue que ma foi cette photo est prise de façon extraordinaire ! jean-éric s' y est mis !! Citer
phénacite2 Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Il arrive qu'on trouve souvent de beaux grenats "flottants" sur certains coins. Comme montré plus haut, certaines enclaves se dissolvent, transformant la gangue des grenats en véritable gruyère, dans lequel ils sont logés. Il est facile de penser que les grenats se détachent alors aisément de ces alvéoles formées autour d'eux. J'espère que j'ai juste en donnant cette explication. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2015 suite On voit le grenat prêt à se détacher, l'enclave est presque entièrement dissoute en périphérie. Citer
esor6 Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Peut-être une aplite à grenat dont la part de quartz est dissoute/fondue... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.