Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les mineurs de demain


Invité les roches

Messages recommandés

c'est marrant tout de même que la fluo jaune soit assocée à la sphalérite !!

est toujours le cas (de ce que j'ai vu oui ... mais c'est pô suffisant)

non,la fluo jaune ou violette n'est pas toujours associé a la sphalérite

c'est même assez rare d'en trouvé enfin a ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais y en avait-il ou pas dans le filon où tu as trouvé la jaune ? depuis plusieures décennies on avait vu que la violette ... hors depuis que la fréquentation à augmenter là bas (depuis quelques mois voir un an ou deux) on voit d'autres choses sortir ! ce qui est très bien !!

mais jusque là je n'ai vu la fluo jaune qu'associée à la sphalérite ... d'où mon interrogation ...

donc je réitère ma question : il y a t'il corrélation entre fluo jaune et sphalérite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune, une seule et unique veine donne de la fluo jaune sur blende

et au moins 7/8 donne de la fluo jaune sans blende....

une unique donne des cubes jaunes à inclusions de pyrite comme la pièce de taz...

la veine de greg nous à offert un plaquage de 35cm par 15..moins brillant...(fondus pas sec..)

et bon c'est pas les seules couleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais y en avait-il ou pas dans le filon où tu as trouvé la jaune ? depuis plusieures décennies on avait vu que la violette ... hors depuis que la fréquentation à augmenter là bas (depuis quelques mois voir un an ou deux) on voit d'autres choses sortir ! ce qui est très bien !!

mais jusque là je n'ai vu la fluo jaune qu'associée à la sphalérite ... d'où mon interrogation ...

donc je réitère ma question : il y a t'il corrélation entre fluo jaune et sphalérite ?

non la fluo jaune n'as rien a voir avec la sphalérite

on en as recensé (avec seb) plusieurs filons de sphalérites,mais souvent sans fluo jaune voir sans fluo tout court ou alors avec fluo violette fantôme

la fluo jaune reste très rare a st péray avec de la sphalérite ou sans ...

après on as sortis quelques pièces de fluo jaune avec inclusions de pyrite sur granite assez loin des veines de sphalérites

mais dans une carrière,c'est assez dure de savoir d'ou viens la pièce avant de la ramassé

j'espère avoir répondu a ta question ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de rien chère ami

tu te doute bien que le suivis est fait...et que je vous ai mis une ou deux bricoles de coté...

mais on verra ça l'année prochaine si vous venez, cette année vous voudrez bien nous excusez, mais manque de tunes....

par contre si tu pouvais réceptionner deux pièces que gwen doit nous amener et me les metre dans un coins au chaud...

par contre prévois de la place dans le break....je vous ai mis de coté tout ce qui fait moins de 10cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de ta faute de toute façon!!

ne jamais monter avec totof dans sont 4x4 sur les routes corses!!!!!surtout si vous craignez.....après vous confondez albo et cannelle

bon c'est tout sauf naturel, mais c'étais la première fois que je voyais du sable parfaitement vert (serpentine), du coup j'ai pensé au sablais et échantillonné comme j'ai put....pour l'anecdote j'ai bien faillit le ramener dans une vieille chaussette qui s'était échouée sur la plage faute de récipient....là encore il faudra remercier totof (d'abord pour s'étre foutus de moi qui ramenais une poignées de sable dans les mains sur un bon km de plage sans récipient ...après pour avoir fournit le contenant et le 4x4 pour le ramener!!!!!) et pour ça précision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de rien chère ami

tu te doute bien que le suivis est fait...et que je vous ai mis une ou deux bricoles de coté...

mais on verra ça l'année prochaine si vous venez, cette année vous voudrez bien nous excusez, mais manque de tunes....

par contre si tu pouvais réceptionner deux pièces que gwen doit nous amener et me les metre dans un coins au chaud...

par contre prévois de la place dans le break....je vous ai mis de coté tout ce qui fait moins de 10cm...

pour gwen : ok !!

sinon peut être qu'en descendant sur millau ou en remontant on passerait ... sauf si tu passes toi à millau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai rien dit sur le véhicule.....

et je dit rien sur le chauffeur!!

ni sur les routes corses je n'oserais pas!!

je sait qu'on est pas sensé faire de pub, mais mercalm c'est efficace...

et les paysages valent le détour....le petit feux avec la montagne dans le dos et la vue sur la mer....ben les saucisses étaient encore meilleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à nos cailloux...et dire de grands mercis à l'ami yabu

de son trou bien glauque pleins de crottes de blaireaux....

un "petit" échantillons puisque le plus gros cube fait 6mm, et les autre guère plus du millimètre, mais la grande majorité présentent sur 2 angles des défauts de frenquel très net....

encore plus net sur le gros cube qui et jaune à défauts violets, les petits eux sont violet clair à défauts violets aussi, mais c'est du coup moins esthétique...

post-10923-0-48862700-1370009164.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...