Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification fossile de la chambotte savoie


Messages recommandés

Bonjour,

juste quelques remarques concernant les photos qui ne sont pas exploitables :

- Idéalement prenez les en lumière naturelle.

- Pour les clichés rapprochés, utilisez la fonction macro si votre appareil en est pourvu ( la 1 et la 3 sont prise de trop près = le résultat est flou)

- Pour ce que vous avez cerclé en rouge, des macro-photos sont indispensables.

Faute de quoi, il sera difficile de vous apporter une réponse .

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé hier

altitude 460 m env

sur bord de la route

...Eh oui, il y a des jours comme ça, avec des hauts ou bien des bas, ...elle était là, à m 'attendre sur le bord de la route... mes yeux se sont posés sur elle, je l'ai ramassée et chez moi je l'ai emmenée... j'ai voulu lui tirer le portrait, et là ça a foiré... le flash a écrasé ses contours, gommé ses détails...de plus l'émotion... ma main tremblait, j'ai réussi le flou artistique.

Bon, faut le faire parler ce caillou, mais pour ça il faudra mettre au point un portrait de meilleure qualité, et puis parler un peu de l'environnement géologique de la trouvaille, pratiquer quelques tests de base comme celui à l'acide chlorhydrique...

Tu as quoi comme appareil photo, histoire de savoir s'il est doté de l'option "macro" ?

Poser le caillou contre un mur, un meuble... poser (stabilité = plus de chance de succès) l'appareil photo devant le caillou, et déplacer l'appareil jusqu'à voir sur l'écran (en appuyant de temps en temps légèrement sur le déclencheur, juste pour mettre au point) une image NETTE : et hop, si ça t'botte (de Savoie), déclencher à fond !

Vérifier, et si c'est mauvais: effacer et recommencer, c'est un des avantages du numérique, alors autant s'en servir.

Privilégier la lumière du jour, en évitant le plein soleil. Et en lumière articicielle, un éclairage indirect peut donner satisfaction, pourvu que l'on soit calme.

Prendre la photo en 4Mo, de façon à pouvoir agrandir des secteur en conservant suffisamment de pixels pour voir nettement les détails que l'on va recadrer, puis ramener la taille finale de chaque photo à 150 Ko environ, ce qui permettra un agrandissement par clic sur le forum.

Puis retoucher éventuellement le cadrage (l'essentiel c'est de voir le caillou, dans son ensemble et aussi dans le détail), le contraste, la luminosité (surtout pour les vues prises en lumière artificielle)...sur l'ordi (tout plein de logiciels de retouche photo, gratuits à télécharger, faciles à utiliser, en Français...), et poster dans Géoforum pour soumettre la demande d'aide à l'identification à la sagacité multi-sensorielle des forumeurs. :clin-oeil:

Sinon, on dirait une piste de ver ...sur une plaque calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Thalassinoides = terriers souvent attribués à des décapodes, d'ailleurs on retrouve une partie du nom de Thalassina anomala fossile bien connu du Pléistocène d'Australie.

Cordialement.

Salut à tous!Ceci doit aussi être un Thalassinoides quand dites vous?

Photo2011%2B196.jpg

à voir sur http://http://www.geoforum.fr/topic/20842-pliosaure/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gratophil ,non ce n'est pas une blague!Au début je pensais que c’était un os mais non, alors pourquoi pas Thalassinoides ça y ressemble tout de même,Tu as d'autres suggestions?

Ahhh bien écoute mille excuses, parce que sur ta photo on jugerai de l'os ...

Tu peux nous en montrer une plus détaillée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...