coxoceras Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Bonsoir amis minéraleux,pourriez vous m'aider à déterminer ces petites pièces. 1:provenance boulogne sur mer 2:?????? 3:?????? 4:Région auvergne,ou bretagne.Pas très précis me direz vous ,faut dire qu'il s'agit d'une pièce collectée alors que j'étais mino lors de mes vacances. 1: plage de boulogne sur mer (62) 2: provenance inconnue 3:provenance inconnue 4:Cantal/puy de dôme ou bretagne ???? Citer
3frangin Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, 1 calcite 2 celestite qui devait être teintée provenance Tunisie 3 calcite 4 mica plus Bretagne que 63 à mon avis à plus .............. Citer
1para13 Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Yes 3 Frangin ++++ Mica un peu comme celui-ci mais ceci est du 66 Citer
coxoceras Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Merci pour les infos. Y a t'il un moyen d'enlever le colorant de la celestine ? Pour la petite calcite n°3 son aspect vous évoque telle une provenance? Oui je sais c'est risible de croire au père noël a mon âge. Pour le mica, Vacances en Bretagne au Dossen santec 29 près de roskoff.C'a colle ? Citer
3frangin Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 pour le mica oui ça peut le faire !! pour la calcite aucune idée !! à plus ............... Citer
la roche 85 Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 la plonger dans l'eau chaude, plusieurs fois . Citer
EricT Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Salut, Je sais que les toponymes bretons sont parfois chiants ('fin, pas pire que les basques !) mais là en l'occurence et pour une fois, il n'y a pas de k à Roscoff (c'est pour l'étiquette, au cas où...)...Ce type de roche à micas se rencontre abondamment un peu partout dans les vieux socles hercyniens (et autres) donc discriminer Bretagne ou Massif central, si tu n'as pas une conviction personnelle (ou un souvenir latent), ce sera très difficile car les deux collent largement ! EricT Citer
phguaz Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Merci pour les infos. Y a t'il un moyen d'enlever le colorant de la celestine ? Le colorant Tunisien part bien à la javel et à la brosse à dents ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.