phguaz Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour, il y a quelques années ,lors d'un voyage scolaire, mon fils a ramené des fossiles trouvés dans les schistes d' Holzmaden en Allemagne. Parmi les ammonites , il y a quelque chose qui ressemble à une plume et que je n'identifie pas , est ce un morceau de crinoide ? merci d'avance Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 C'est aussi de l'ammonite! Plus précisément un morceau d'aptychus, qui est une sorte d'opercule qui fermait la loge de l'ammonite lorsque celle-ci se rétractait dedans. Citer
phguaz Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 ah, merci , c'est une idée qui ne m'avait même pas effleuré , mes cours de paléo sont décidément bien loin ! Citer
AnthonyR Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 ça pourrait ressembler à un aptychus mais ce renflement en forme de ligne me fait presque plutôt penser à un bivalve genre Pinna. Citer
caterpillar Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Lexo a raison, c'est un morceau d'Aptychus. On trouve les mêmes dans les niveaux similaires de l'Aveyron Citer
AnthonyR Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 je vous crois volontiers, je connais mieux ceux du Valanginien comme celui-ci Ce qui me gênait c'est vraiment cet espèce de bourrelet en long... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.