Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Goldschmidt's Crystal Atlas


Invité JPP2A

Messages recommandés

Salut, avez vous acheter ce DVD??? vendu aux states sur Mindat et concernant le fameux recueil du célèbre cristallographe Victor Goldschmidt "Goldschmidt's Crystal Atlas" est-il vraiment intéressant pour connaitre la cristallographie???? quelques infos me serais utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne connais pas ce DVD. Mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur la cristallographie.

Aprés avoir lu intégralement le livre de JC Boulliard sur les macles, "Le cristal et ses doubles", je me suis totalement senti largué.

Il n'existe à ma connaissance aucun ouvrage de vulgarisation sur la cristallographie. "Source LDBayle"

Donc pour apprendre un peu la cristallographie, c'est chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben niveau cristallo tu sais très bien qu'il n'y a pas grand monde sur le forum...
Le livre de JC Bouliard s'adresse à un public qui maîtrise plus que les bases de la cristallographie, c'est normal que tu te sois senti un peu largué, après tout dépend de ce que vous voulez savoir en cristallographie. L'une des façons les plus simples de commencer est de ce prendre un livre de classe prépa de deuxième année et de lire gentiment, posément, sans s’énerver le programme dédié à la cristallographie. C'est facile si on y sans tranquillement. Ensuite il faut ouvrir le programme en apprenant de nouvelles structures type histoire de muscler sa culture et ensuite, vous pourrez attaquer le volet géométrique qui va devenir plus délicat, mais déjà si vous arrivez là c'est juste super !

Donc vous voulez apprendre quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Goldschmidt est en Allemand je crois, mais est facilement lisible pour ceux qui connaissent déjà un peu la cristallographie.

Certains minéraux manquent dans la liste car ce cristallographe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Goldschmidt_%28chimiste%29) a vécu au début du XXe.

Le CD comprends de nombreuses planches de dessins.

JP je t'ai envoyé un mail.

A+, Glück Auf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le DVD vendu sur mindat est vraiment passionnant mais plutôt comme une large source de dessins des diiférentes formes d'un même minéral.

Le format avec d'un côté, le volume des illustration et de l'autre côté le tome correspondant des textes n'est pas très pratique si on n'a pas un peu de temps devant soi.

Sinon, le meilleur ouvrage au sens vulgarisation et apprentissage pas à pas de la cristallographie est à mon avis celui d'Erich Offermann:

"Kristalle und ihre Formen"

Cet ouvrage est en 3 tomes et mallheureusement il semble que le premier soit épuisé mais je n'ai pas cherché top longtemps.

Un aperçu du dernier tome, le 3 publiè peu de temps après la disparition d'Erich est disponible avec ce lien:

http://www.kristallografikverlag.de/Kristallmorphologie-Band3-Leseprobe.pdf

Il est en allemand et donc pas d'une approche facile pour qui ne lit pas trop cette langue.

Lors de la vente par l'AFM de l'ouvrage en souscription, une traduction française était jointe qui permet de comprendre sans difficulté l'ouvrage.

Prendre contact avec le secrétaire de l'AFM, Robert Pecorini, il lui reste peut-être quelques exemplaires des 2 premiers tomes.

http://www.micromineral.org/index.php?option=com_content&view=article&id=163:kristalle-und-ihre-formen-par-eoffermann&catid=34:evenements&Itemid=76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avez vous acheter ce DVD??? vendu aux states sur Mindat et concernant le fameux recueil du célèbre cristallographe Victor Goldschmidt "Goldschmidt's Crystal Atlas" est-il vraiment intéressant pour connaitre la cristallographie???? quelques infos me serais utiles

Je possède le reprint papier des années 87 ; c'est un beau livre d'image mais d'accès difficile. L'original est un must d'une bibliotheque mineralogique et cristallographique. Victor est le fameux physicien à l'origine des clarkes et l'ami de Einstein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la cristallographie tres interessante et j'ai pas mal lu sur le sujet, et en francais. Par contre il m'est apparu qu'aucun ouvrage n'etait totalement clair sur tous les points, et qu'il etait donc tres preferable de recouper entre elles les explications issues de plusieurs ouvrages, afin de se construire son propre 'cours de cristallo', ce qui est en soi un excellent processus d'apprentissage. Car organiser un tel cours oblige a bien integrer les diverses notions et a faire le lien entres-elles, tout en amenant, au fur et a mesure, a se poser les bonnes questions pour combler les vides. Prevoir tout de meme de l'aspirine.

Beaucoup d'ouvrages de mineralogie et de gemmologie commencent par une introduction a la cristallographie, et souvent aussi a la chimie. Effectivement, avant de s'attaquer a la cristallographie et la cristallochimie, il semble logique de commencer par etudier la chimie.

Notions de chimie:

tableau periodique des elements, atome, ion, configuration electronique, etats d'oxidation, electronegativite, differents types de liaisons chimiques, polarite des molecules, geometrie des molecules, isomerie, etc...

S'interesser egalement a ce qu'est une reaction chimique, la notion d'equation, et a quelques reactions chimiques simples touchant a la chimie minerale (oxydo-reduction, acido-basique...) ne peut pas faire de mal.

Pour la chimie voir les livres de cours lycee puis niveau fac/prepa et s'aider eventuellement de wikipedia.

Un lien utile (en plus des livres):

http://www.kasuku.ch/pdf1.php

Aller voir 'le monde etrange des atomes', ainsi que les divers textes disponibles dans la section 'introduction a la cristallographie'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je vous remercie d'avoir répondu a mes interrogations, en réalité, je connais un peu la cristallographie a travers quelques bouquins comme le "Flint" par exemple, mais ce que je demandais c'est pour savoir si ce DVD valait le coup de l'achat pour avoir certaines formes géométriques des cristaux, ceci dit cela ne sera qu'un supplément dans la connaissance de cette discipline, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le DVD vendu sur mindat est vraiment passionnant mais plutôt comme une large source de dessins des diiférentes formes d'un même minéral.

Le format avec d'un côté, le volume des illustration et de l'autre côté le tome correspondant des textes n'est pas très pratique si on n'a pas un peu de temps devant soi.

Sinon, le meilleur ouvrage au sens vulgarisation et apprentissage pas à pas de la cristallographie est à mon avis celui d'Erich Offermann:

"Kristalle und ihre Formen"

Cet ouvrage est en 3 tomes et mallheureusement il semble que le premier soit épuisé mais je n'ai pas cherché top longtemps.

Un aperçu du dernier tome, le 3 publiè peu de temps après la disparition d'Erich est disponible avec ce lien:

http://www.kristallografikverlag.de/Kristallmorphologie-Band3-Leseprobe.pdf

Il est en allemand et donc pas d'une approche facile pour qui ne lit pas trop cette langue.

Lors de la vente par l'AFM de l'ouvrage en souscription, une traduction française était jointe qui permet de comprendre sans difficulté l'ouvrage.

Prendre contact avec le secrétaire de l'AFM, Robert Pecorini, il lui reste peut-être quelques exemplaires des 2 premiers tomes.

http://www.micromineral.org/index.php?option=com_content&view=article&id=163:kristalle-und-ihre-formen-par-eoffermann&catid=34:evenements&Itemid=76

Oui!!! effectivement celui ci est très intéressant aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien fonctionne alors qu'il date d'au moins dix ans.

Connais tu son créateur?

ah!!! c'est l'ami Georges

Le problème de compatibilité vient du fait que ma version de windows est une 64bits et non une 32 et je ne connais pas le créateur non plus.

tu peux te renseigner auprès de http://www.micromineral.org/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...