cantalou Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Bonjour, j'aimerai avoir une confirmation pour le minéral jaunâtre à droite sur la photo. Il est sur cristaux de sphalérite. La paragénèse est chalco, galène, blende donc, semseyite et barytine. Merci Citer
1para13 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Bonsoir cantalou; Je lis: en ((recherche association Spharérite)): "Par altération superficielle, la Sphalérite peut donner la Smithsonite et le Hémimorphite ...." Donc l'un des deux je suppose ..... de plus les deux peuvent avoir cette teinte ... dit-on! Ouch tests .... c'est petit semble-t-il mais association multiple, waouh! A+ Philippe. Citer
1frangin Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 difficile à t'en dire plus, robin, sans tests ... on y vois pas de forme cristaline précise et la coloration est elle de surface ou dans la masse ? et ça n'est pas parce que accompagnant la sphalérite que c'est un dérivé !! Citer
cantalou Posté(e) 7 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Je ne peux pas faire de test, j'ai un cristal d'un mm, du moins une forme allongée, arrondie qui ressemble de loin à de la smithsonite. La coloration semble de surface. C'est le seul specimen que j'ai trouvé, je peux pas utiliser le hcl. C'est vrai que je m'avance un peu en annonçant un minéral de Zn. Citer
phénacite2 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 La mimétite accompagne la galène, mais comme le dit Laurent ce n'est pas forcé ! Pourquoi pas une bouboule de calcite ?? ( bonne photo en tout cas !) Citer
1para13 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Sur Pearl Diffusion on y trouve de micros endoscopes à brancher sur un ordi ...je me demande ce que donnerais ce style de technologie en prise de vue sur ce genre de minéral! Ok avec phénacite2 ... super prise de vue, pro de la photo! Citer
la roche 85 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 moi aussi j'ai un microscope électronique sur pc . 50,000 euros Citer
1frangin Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 robin : retournes sur le terrain ! retourne tout le terrain s'il le faut mais trouve d'autres échantillons (au moins un pour tests et/ou analyses... Citer
trenen23 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Robin, tu peux dire sur quelle zone tu te trouves ? Serge Citer
cantalou Posté(e) 7 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Massiac, il est dit selon les docs du BRGM, que la paragénèse pourrait correspondre à celle de Fournial, ce qui n'aide pas des masses pour l'identification, mais à noter... Citer
trenen23 Posté(e) 8 janvier 2013 Signaler Posté(e) 8 janvier 2013 Oui, c'est vrai que vu la poubelle à espèces qu'était Fournial, c'est pas gagné. En fait en plomb zinc, soit on se retrouve sur les minéralisation type Les Anglais, la Rodde avec sulfosels argentifères qui sont bien typées, soit on a le monstre (du latin monstrare, qui est digne d'être observé ?!?) Fournial qui résulte probablement d'un télescopage entre plusieurs venues métallifères. Peut être que c'est la présence de blende et chalco fréquente qui les a conduits à cette interprétation. Moi la présence de baryte m'aurait plus orienté vers Les Anglais, sans conviction. Mais bon Picot n'était pas un débutant !!!! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.