elasmo Posté(e) 20 août 2015 Signaler Posté(e) 20 août 2015 Je ne pense pas à du corail pour d'une part la forme et surtout l'absence de coralite Cela fait penser à des éléments d'échinoderme au sens large, soit des crinoide (je ne pense pas), plutôt des astéridae (étoiles de mer) Citer
Neilerua Posté(e) 20 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2015 Oui, en effet, cela me semble exact, merci, aprés une petite recherche je suis tombé sur ceci je trouve que cela ressemble beaucoup...Et pour la petite coquille je penser à Amaurellina, possible? Citer
elasmo Posté(e) 20 août 2015 Signaler Posté(e) 20 août 2015 Je ne pense pour Amaurellina, plutôt un autre groupe, pour le confirmer ou l'infirmer une photo du dessous de la coquille serait bien Citer
Next50MY Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 Oui, en effet, cela me semble exact, merci, aprés une petite recherche je suis tombé sur ceci je trouve que cela ressemble beaucoup... encrinus-liliiformis-1.jpg Et pour la petite coquille je penser à Amaurellina, possible? Si tu as trouvé tous ces éléments dans un seul niveau, il s'agit d'un individu unique. Ce qui n'a jamais été publié pour des niveaux du Lutétien. Cela rend le niveau remarquable et ce sera super si on pouvait discuter sedimentologie à partir d'images du site. Histoire d'orienter les futures découvertes.L'échantillon présenté est un calcaire à entroques du Jurassique (tiges de crinoïdes). Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 On a du mal se comprendre, ce n'est pas selon moi des crinoides, mais des éléments (ossicules d'astériidae), ce qui je pense n'a rien de nouveau, on en trouve très fréquemment des les niveaux du Lutétien inférieur et moyen du bassin parisien Citer
Neilerua Posté(e) 21 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2015 Il y avait une grande quantité de ces éléments dans ces graviers, j'en ai garder qu'une petite partie en échantillons. leurs forme m'intrigué, j'ai bien fait alors... lolJe vais pouvoir mettre un nom sur l'étiquette de ces petites choses. Merci !Et voici d'autre photos de la petites coquille (désoler pour la mauvaise qualité, mon apareil photos à du mal avec les petits éléments, même en "MACRO": Citer
Neilerua Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Bonjour !Pour la petite coquille, n'y aurait-il pas une ressemblance avec ces coquilles provenant du même endroit? Citer
elasmo Posté(e) 27 septembre 2015 Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 C'est un genre d'Ampullaire, pour l'espèce difficile de le dire très usés et endommagés Citer
Neilerua Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Merci beaucoup !Le genre me suffit amplement sur ce genre de fossiles trop abimés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.