Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierr'du...


Messages recommandés

Bonjour,

J'ais trouvé cette pierre du côté de Vay (44) dans une carrière de graviers alluvionnaires (galets de quartz et sable 'très jaune') avec de grosses formations de schiste pas très loin.

Elle ne réagit pas du tout au hcl (concentration 23%), a une dureté de 7 au moins et une densité de 2,05 (321 gr en dehors de l'eau et 157 dans l'eau).

J'en ais cassé un morceau pour y voir plus clair... mais ça ne m'a pas plus aidé.

post-12122-0-74209400-1356948005_thumb.jpost-12122-0-13411200-1356948032_thumb.jpost-12122-0-86232600-1356948056_thumb.jpost-12122-0-68281400-1356948072_thumb.j

Si vous avez des idées, je suis preneur, ^^.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ais pensé 'quartz, calcédoine et même agate' (ça fait vaguement zoné par endroit). Mais la densité n'est pas bonne.

C'est plein de 'sphérules' bizarres.

@La roche 85, Pas de coquillage dessus; le 'truc' blanc ça vient d'ailleurs. Fossile pourquoi pas, c'est vrai. Ça pourrait expliquer la faible densité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur photo 1 on distingue une partie cassée et formes cassées de boules arasées qui ne sont pas des coquillages mais "truc blanc" qui semble à mon sens être dans la masse globale!

La Lussatite serait semblable à la Calcédoine mais peut par contre présenter de telles sphérules .... donc pour moi: LUSSATITE!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lussatite je pense pas... la partie cassé n'y ressemble pas, y a pas le coté laiteux légèrement translucide. Et puis de cette grosseur ça doit pas courir les rues....

Pour les problème de densité, il est courant que le centre des nodule siliceux soit creux... (calcédoine, agate, silex....) ou rempli d'une sorte de "truc" blanc (constitué aussi de SiO2 mais je sais pas quel non on doit donner à cette "roche"), très poreux, presque poudreux parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, BONNE ANNÉE à tous.

Bon, j'ais les idées un peu plus claires... alors je reviens là-dessus.

Pour le Jaspe, c'est dans les données du BRGM que j'ais vu ça -> ici.

Mais comme il n'y a pas de 'trou' à cet endroit là (j'ais juste trouvé un squelette de cheval (!!!) mais bien de trop récent pour les 'fossiliseux', LOL) j'ais cherché un peu plus loin. Il y a un trou à 3/400 m. Mais je n'ais donc rien trouvé sauf ce cailloux bizarre.

Pas plus d'idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ais eu du bol avec ce caillou: un pan du trou (c'est une ancienne petite carrière de 200 m² à tout casser) s'est effondré à cause du ravinement. J'ais pas beaucoup gratté avant de trouver ce 'truc'. Mais la forme 'géodique' ne me laisse pas penser qu'il y a par là un filon à suivre, malheureusement! Le reste est très envahi de détritus divers (ça a servit de décharge pendant longtemps), d'arbres morts couchés, de lierre, ronces...

Est-ce que si je le cassais, ou peut-être si je le sciais, ça pourrait aider? Je ne risque pas de perdre totalement un truc pas courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...