Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peyrebrune


Messages recommandés

J'ai de la pyrolusite,en fines aiguilles sortant du quartz,ou avec des prismes plus épais à section plus ou moins losangique.Jai aussi de la spharelite,ressemble pas à ça.Pour anatase ,du gisement ,connais pas,mais ces petits batonnets ne ressemblent pas aux anatases que je connais.Je vais faire un test à HCL.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous les forumeurs,en particulier à ceux qui guident les pas des débutants.

Je suis allé sur mindat:40 espèces dans cette carrière dont de l'anatase.

J'ai aussi appris en faisant des recherches que la pyrolusite cristallisée s' appelait polianite(comme blende et spharélite)

Photos donc de supposée polianite

A suivre les cristaux à l'origine du post

post-6030-0-37141300-1357154935_thumb.jp

post-6030-0-70529600-1357154967_thumb.jp

post-6030-0-62487000-1357155005_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'attendais un nom improbable,et me voila avec de la galène.Là je suis scié!

J'ai trouvé des cubes, des octaèdres,un mélange des deux,dans différents sites.

J'ai vu des photos de galène fondue,de trémies,la fameuse galène réticulée....

Sur place j'ai vu de petits octaèdres .

Aussi j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment dans le système cubique ,avec tous ses plans, axes et centres de symetries,on en arrive à ce cristal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'attendais un nom improbable,et me voila avec de la galène.Là je suis scié!

J'ai trouvé des cubes, des octaèdres,un mélange des deux,dans différents sites.

J'ai vu des photos de galène fondue,de trémies,la fameuse galène réticulée....

Sur place j'ai vu de petits octaèdres .

Aussi j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment dans le système cubique ,avec tous ses plans, axes et centres de symetries,on en arrive à ce cristal?

La Galene nous reserve parfois bien des surprises sur ce site.

post-8745-0-60817700-1357762560_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru tout le post consacré à la galène.

Pratiquement toutes les photos concernent le cube et l'octaèdre ,du moins on peut les reconnaitre,à l'exception des galènes fondues et peut être les trémies.

La photo présentée par Padaca y figure.S'agit-il d'une macle?On en connait 2 sur 1/1/1 et 1/1/4 ?Les angles par contre n'ont rien de surprenant,mais l'image est superbe.Taille du spécimen?

La seule image qui se rapproche est celle du #303 de bulgarie.

Examiné à la bino,le sommet se présente avec des angles semblables aux anatases,évidemment rien mesuré !

Ceci dit ,pourquoi pas.

Autre question, les petits hérissons blanc de quelques mm de diamétre ,a priori insensibles à hcl,posés sur le quartz,c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour a tous, :content:

du méme site,

je cherche a identifier se petit cristal poser sur de la Sidérite. il est vraiment transparent, comme du verre. j'ai du faire beaucoup de photos et joué avec la lumière pour tenté de le faire ressortir de façon convenable :dormir:

il mesure 8mm de long. je n'ai fait aucun test avec acide pour le moment.

post-3950-0-97248300-1358368720_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...